Critique de Julsg

Après l'épique et très drôle 4eme opus sur le mythe du dragon sauce Tolkien, le Donjon est en perdition et le gardien tente à tout prix de renflouer ses caisses dans le 5eme opus. Car à l'instar des bras pour le chocolat ou du palais pour le palais, il n'y a pas de donjon sans trésor, élément incontournable de son aura prestigieuse.

C'est alors que le gardien tombe dans le piège de cette crapule de de la Cour. Poussée à l'exil suite à des magouilles juridiques et un mariage avorté, notre belle troupe se dirige alors dans la mythique citée de Vaucanson qui nous mènera à bien des surprises, des luttes de pouvoir et convoitises qui mèneront le brave Herbert et son épée du destin face à son destin, justement.

On sort du schéma narratif et de la structure habituelle du récit. Dans cet opus, c'est la castagne qui est à l'honneur, et elle m'a tenu en haleine jusqu'á la dernière page.

Les dessins de Boulet ainsi que sont découpage donnent un côté plus percutant et dynamique au récit des amis Sfar et Trondheim. Ces derniers ont opté pour un univers moyen ageux, complotiste, riche en combats et saupoudré d'humour par ses jeux de mots et autres éléments burlesques des décors.

Le cocktail prend bien, très bien même. Je suis étonné que ce soit un des opus le moins bien notés de la saga zénith. Ça fait 2 tomes que les récit prend un tournant plus sérieux, on sent la quête principale s'approcher et ce n'est pas pour me déplaire, bien que je reste attaché à l'aspect loufoque. Retour en fanfare est pour moi, le meilleur zénith pour moi jusqu'à présent après le 4 et le premier. Il introduit aussi des personnages qui n'ont l'air intéressants. Donjon, c'est ma révélation fin d'année 2023-2024. Je n'ai pour l'instant uniquement lu la saga Zénith, apogée du Donjon, et c'est encore et toujours que du kiffe !!