Critique de stephanerenard

bienvenue dans la série Donjon, coordonnée parSfar et Trondheim et réalisée par plusieurs dessinateurs.

le donjon accueille des aventuriers de tout poil, avides de gloire et surtout de richesses. attirés par ses trésors, ils se font massacrer par les monstres que le maître du donjon a recueilli par le passé (et c'est le sujet des albums qui racontent sa genèse. on y trouve donc des trolls, des soectres, des vampires, des nains tueurs, mais aussi Marvin un féroce guerrier dragon…. et un canard. ce canard est loin d'être redoutable à ce stade du récit, mais il se forgera un destin avec son ami Marvin. en attendant, le voici envoyé en mission périlleuse suite à un malentendu qu'il a lui même provoqué pour cacher une boulette. recette scénaristique qui reviendra plusieurs fois, tout comme l'auberge de zautamaxime, la ville des lapins xénophobes, etc.
c'est aussi dans cette aventure qu'Herbert le canard acquière sa ceinture magique si difficile à employer et son épée encore plus récalcitrante. créatures absurdes aux comportements incohérents, scénarios truffés de chausses trappes et d'humour, cet album augure bien d'une série inoubliable et pose les bases d'une légende de la bande dessinée.