Critique de palamede

À la suite de leur rencontre avec Noé, dit le Baron de mes fesses, qui essaie d'oublier ses compagnons assassinés par d'autres musiciens juifs, et Hava, une jeune fille qui a fui un mariage imposé et déteste les traditions rétrogrades de son shtetll, Yaacov et Vincenzo, chassés de leur yeshiva respective, forment avec un tzigane (sauvé in extremis de la pendaison) une joyeuse bande qui joue de la musique Klezmer.

Musiciens, chanteurs, un peu voleurs et menteurs pour certains, ces juifs ashkénazes sont peu religieux et libres penseurs. Dans la froidure de l'hiver russe, à une époque (les années 30) où ils sont à la merci des agressions, sans personne pour les protéger, comme d'ailleurs les tziganes, ils restent joyeux, énergiques et amicaux avec (presque) tous et laissent parler leur fantaisie.

Après s'être inspiré de ses origines paternelles séfarades pour Le chat du rabbin, Joann Sfar fait ici référence à ses origines maternelles ashkénazes. Avec Conquête de l'Est, il signe une bande dessinée musicale imaginative, servie par des dessins aquarellisés aux couleurs vives qui illustrent parfaitement une musique entraînante, joyeuse et mélancolique, la musique Klezmer qui parle à tous, même aux non juifs dont je fais partie. Une vraie réussite dont j'ai hâte de découvrir la suite.