Critique de alouett

Après avoir perdu ses compagnons de manière tragique, Noé (aussi appelé « le Baron de mes fesses ») se retrouve seul au beau milieu de nulle part. En effet, il voyageait de village en village avec sa troupe de musiciens ambulants. Mais une troupe de musiciens sédentaires a jugé que leur intrusion pouvait être dangereuse pour leur commerce et les a froidement liquidés. le Baron de mes fesses doit sa survie à son cheval qui, pauvre de lui, se trouvait sur la trajectoire de la balle. Soucieux de venger ses amis, le Baron suit les musiciens locaux et découvre qu'ils peaufinent leur spectacle pour un mariage qui a lieu le soir même. le Baron laisse passer le reste de la journée et fait irruption lors de la cérémonie. Rapidement, il attire l'attention avec son harmonica. La fête bat son plein grâce à lui. Après avoir été invité à la table du rabbin, il prend congé de ses convives. Noé reprend la route en direction d'Odessa. Peu après, il remarque la présence d'Hava. Elle le suit depuis son village, il tente de la raisonner mais la jeune paysanne est éprise de liberté. Sa décision est prise : elle souhaite voyager avec lui et chantera pour accompagner l'harmonica.
En parallèle, Yaacov fait la connaissance de Vincenzo. Tous deux sont d'anciens élèves qui ont été exclus de leurs yeshiva respectives. Après avoir délogé Vincenzo de l'arbre où il était perché, après avoir assisté ensemble à un lynchage dans les règles, les deux garçons tergiversent quant à leurs possibilités d'avenir. Mais le pendu reprend connaissance. Il s'agit de Tchokola, un gitan. Rapidement, les trois garçons sympathisent et, après une bonne nuit de sommeil, décident de prendre la route d'Odessa.

Là-bas, leur chemin croise celui d'Hava et du Baron…

Je suis restée assez perplexe durant la lecture du premier tome de cette série. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire qui m'a semblé décousue et burlesque. J'étais face à des personnages mystérieux, fuyants et inconstants. le récit me donnait l'impression d'être trop éparpillé et trop fantasque. le fait d'aller d'un groupe de personnages à l'autre – sans aucune transition entre les passages du récit – renforçait l'impression que ces individus étaient éphémères et futiles. Bref, je peinais ainsi sur une centaine de pages… il m'en restait environ 500 pour finir la série… Les choses ont basculé au moment où les deux groupes de protagonistes se sont rencontrés.

Dès lors, la présence de ces individus aussi différents que complémentaires crée une réelle alchimie. le rythme du récit devient plus harmonieux bien que son rythme reste toujours très enlevé. Leurs traits de caractères si atypiques est une des forces principales du récit. L'autre atout majeur de cette série : les thèmes qui y sont abordés. Il y sera questions d'amitié, de sentiments, d'indépendance, d'émancipation et de religion (pour faire court ^^). J'ai donc lu avec avidité les tomes 2 à 4.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..