AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Le Chat du Rabbin ne pouvant plus parler aux humains, il est forcé de se rabattre sur des dialogues avec des animaux. le lion du Malka, ou l'âne d'un poète, chanteur, philosophe musulman que son Rabbin de maître rencontre en allant se recueillir sur la tombe d'une personne portant le nom de Sfar...

Et s'ensuit une discussion houleuse entre le chat et l'âne... Sfar... est-ce juif ou arabe?

Ce genre de discussion mi-figue mi-raisin parsème le tome. Sfar fait perdre ses repères au lecteur. Les religions se mélangent, et on se demande bien pourquoi leurs fanatiques se disputent depuis autant de temps. Parce qu'ils sont fanatiques, pardi ! S'ils avaient deux doigts de jugeote, ils vivraient en paix.

Ah, le Rabbin reste rabbin, et va marier sa fille sous peu... à son coeur défendant, et contre l'avis du Chat, mais vu qu'il ne parle plus, tout le monde se moque de son avis.

Très bon deuxième tome qui poursuit sur la lancée du premier. Avec un tome très ouvert, rassembleur, moqueur, mais respectueux aussi, Joann Sfar m'a fait sourire et réfléchir au sens des choses. Dommage que le dessin soit aussi fluctuant.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}