Critique de Sokleine

Suite des aventures extraordinaires de notre félin impertinent, l'action se déroule toujours à Alger dans les années 1930, mais on a l'impression que, depuis lors, rien n'a changé tant les sujets abordés font encore l'actualité.

Religions, immigration, racisme, fanatisme, mais laïcité, tolérance et surtout vivre ensemble malgré les différences.

J'ai beaucoup aimé ce tome 7, c'est pour moi un des meilleurs albums du Chat du Rabbin lus jusqu'ici. Il est intelligent, ambitieux et souvent très drôle avec des situations cocasses, des traits d'esprit et un humour mordant dans les dialogues. Joann Sfar se lâche et tire tous azimuts pour montrer la bêtise humaine.

Le chat, toujours attristé, ne cache pas sa jalousie envers le bébé de Zlabya qui lui a volé sa place mais comme à son habitude, il s'interroge beaucoup et fait des remarques très pertinentes, comme par exemple :

[Au bébé]
- Ils vont te dire "Tu es de notre religion"; et dans leur religion, RIEN ne te semblera ni normal ni logique....
Et un jour, ... tu ne diras plus "je connais" leur religion. Tu diras "cette religion, c'est moi". C'est pareil pour chacune des religions. Ca vous sépare. Ca crée toutes vos guerres.

[A propos des chats "migrants"]
- Je comprends votre situation, mais ici on ne peut pas accueillir toute la misère du monde.
- On ne sait pas d'où ils viennent, ils sont pleins de maladies les pauvres...

[A propos du déluge]
- Soit Dieu a voulu ça et il est très cruel. Soit Dieu n'a pas pu empêcher ça et il n'est pas tout puissant.

- Je pense que Dieu, il regarde cette planète et il pleure.

Sûrement beaucoup de bon sens et de justesse dans les propos factuels tenus par les personnages de Joann Sfar, qui lui s'abstient de tout jugement.

Quoiqu'assez dense (84 pages), cet album est rythmé et se lit facilement comme un conte oriental avec de nombreuses références à la Bible mais aussi à notre ère contemporaine. Toutefois, j'ai été un peu dubitative en ce qui concerne les délires du Malka des lions et son rêve loufoque de remonter aux origine et de rechercher la pomme d'Adam... Pourquoi pas ? A suivre !