Critique de Herve-Lionel

N°1797– Novembre 2023

Le chat du rabbin – Joann Sfar – Dargaud
Volume 7 – La tour de Bab-El-Oued.

La vie continue à Alger, sauf que la mosquée est inondée et que l'imam Sfar demande au rabbin Sfar si ses fidèles ne pourraient pas venir prier dans sa synagogue, ne sont-ils pas cousins après tout ? Cela ne devrait pas poser de problèmes mais il apparaît rapidement évident qu'à la réflexion, il faut que chacun reste chez soi, cultive ses différences, qu'on n'est pas si frères que cela, qu'il faut remettre en cause les textes sacrés et ne pas se croire obligés de respecter la fraternité, la charité et l'amour du prochain et tant pis pour la tolérance.. Quand c'est la synagogue qui est inondée, le délire religieux reprend le dessus, on affirme que ce déluge c'est la volonté de Dieu, que c'est une punition divine à cause de la renonciation à sa foi, avec la culpabilité, le culte de la douleur, la recherche d'un responsable et la nécessité d'un sacrifice expiatoire. Pour cela le chat fait parfaitement l'affaire. Et pour que la fête soit complète, il fallait un prêtre catholique, mais il n'est pas question d'aller prier dans une église.
J'ai bien aimé cette fable, le graphisme en général et spécialement celui du chat. Oreillard, famélique, avec ses grands yeux verts, il est plein de bon sens et d'humour, donc attachant. A force de parler avec les humains il a fini par leur ressembler et a négligé, comme eux, les valeurs morales que pourtant ils lui ont enseignées.
Les religions répondent notamment aux aspirations de l'homme à croire dans un monde meilleur et la façon de le mériter durant son passage sur terre. Ainsi les différentes confessions se sont-elles opposées, parfois violemment, à coup de dogmes, de révélations, d'espérances et de prosélytisme, avec des lectures et des interprétations différentes des textes fondateurs et ont souvent été l'occasion de provoquer ou d‘entretenir ce que l'homme sait faire de pire : la guerre ! En Occident il y a certes eu des tentatives de dialogue entre elles pour rendre possible le « vivre ensemble » mais chaque conflit, pour des raisons différentes, a souvent pris, peu ou prou, une dimension religieuse, notamment contre les Juifs ce à quoi nous assistons actuellement dans un monde qui s'embrase.