Critique de PhilippeCastellain

Les albums du Chat du Rabbin sont souvent un peu ardus, mais dans ce dernier il va falloir s'accrocher. Culturellement d'abord : il est question de décret Crémieux, de déclaration Balfour, de juifs pratiquants la Kabale bonapartiste, d'Alya et de kibboutz socialiste tout de même ! Au niveau de la violence, ensuite : dans chaque tome on croise une kyrielle de gens traitant aussi mal les juifs que les animaux, mais ici ils sont bien chargés.

C'est l'album de l'épineuse question du retour en Israël. du point de vue juif exclusivement s'entend, mais ça fait déjà bien assez de choses à dire. Dans le groupe des personnages, il se trouve que trois y sont déjà allés : le rabbin, le rabbin du rabbin, et Zlabya. Chacun d'entre eux raconte son aventure, et en quoi cela (ne) les motive (pas) à aller vivre là-bas. Des trois, c'est le récit de Zlabya le plus développé, et il a la particularité de faire suite directement au précédent tome. On retrouve donc une jeune fille déguisée en garçon, qui ne sait pas trop quoi faire de cette liberté nouvelle, et se laisse un peu balloter par les évènements.

Comme à chaque tome, on apprend une foule de choses sur le judaïsme. On croise aussi une galerie de personnages particulièrement pittoresques. Un album spécialement dense.