Critique de Tachan

Connaissant Joann Sfar pour son trait graphique très singulier dans ses bandes dessinées, quand on m'a proposé ce service presse, j'ai sauté sur l'occasion afin de pouvoir enfin le lire. Je ne savais pas alors que c'était un roman pur jus, je pensais plus à un roman graphique au vu de l'auteur et de la couverture, mais non et la surprise fut totale.

Dans ce texte paru chez Albin Michel, Joann Sfar nous propose une histoire complètement déjantée fleurant bon le fantastique. Dans le Paris d'aujourd'hui sous la gouvernance d'E. Macron, François un vétérinaire doit épouser son cher et tendre. Mais le jour où il doit aller choisir le gâteau avec lui, son père, un Juif en plein questionnement, lui passe un drôle de coup de téléphone qui va l'embarquer dans la plus inattendue des aventures.

Alors que ce roman commence comme un roman contemporain on ne peut plus classique avec la découverte d'une famille bourgeoise parisienne qui est l'occasion de petites piques sur notre société actuelle, j'ai été très surprise de le voir basculer dans le fantastique le plus pur et le plus déjanté ! J'ai alors été prise dans une drôle d'aventure rocambolesque mêlant vieux Juif ne voulant plus l'être, vampire détestant ce qu'il est, jeunes femmes contrôle et pauvre fils emporté là-dedans sans avoir rien demandé.

Joann Sfar a une plume qui virevolte d'un court chapitre à l'autre. Il entrecoupe ceux-ci d'un portrait sommaire du personnage qui en sera le narrateur, ce qui permet de découvrir la galerie de ceux-ci. le récit est ainsi très dynamique. Les chapitres défilent. On est d'abord ébahi devant cette folie qui se déploie devant nous dans cette France actuelle que l'on aurait pas cru peuplée de vampires et autres créatures mythiques. Cela donne un ton léger et humoristique au texte rendant celui-ci encore plus facile à lire.

Les aventures de cette famille juive sont aussi l'occasion pour l'auteur de traiter de sujets d'actualité sous couvert d'humour et de dérision. Il critique violemment les politiques menées en France ces dernières décennies et dénonce la perte de confiance de l'électorat en la politique. Il revient aussi sur la résurgence de l'antisémitisme et de toutes les formes de racisme, ainsi que sur l'homophobie. Certes, il le fait avec beaucoup de verve et de gouaille, ses propos sont durs mais jamais moralisateur car l'humour n'est également jamais bien loin. J'avoue que j'ai bien aimé cette façon de vouloir dénoncer certains travers de notre société.

Cependant malgré cette plume agréable et cette volonté appréciée de jouer les défenseurs des droits de tous, j'ai trouvé le récit un peu trop abracadabrantesque pour moi. Au début, j'avais l'impression que ça n'avait ni queue ni tête. Puis, j'ai aperçu un semblant de trame mais trop légère pour moi. Et j'ai refermé le livre en me disant tout ça pour ça. J'ai plus eu l'impression d'une juxtaposition de scène cherchant à nous amuser et à nous faire lever les yeux au ciel, qu'à la construction d'un récit riche et argumenté avec une trame pensée à l'avance. Ici, j'ai eu le sentiment que l'auteur se laissait emporter par ses personnages et leurs aventures. Alors ça marchera très bien pour certains lecteurs, parce qu'il y a ce petit grain de folie qu'on retrouve dans les comédies américaines des années 50-60 ou encore dans le Bal des vampires, mais ce n'est pas ma tasse de thé.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..