Critique de CelinePointAlaLigne

🧛🏽‍♂️ Dans quel cas lire ce livre ?
Pour lire un roman satirique et fantastique, qui ne serait ni trop l'un, ni trop l'autre.
Ici, Joann Sfar imagine un monde où un vieux juif pourrait décider d'arrêter de l'être en regonflant son prépuce. Il en deviendrait alors antisémite… Parfaite occasion d'en apprendre plus, sous couvert d'un humour habité qui m'a fait rire aux éclats, sur les traditions juives. C'est l'occasion aussi de tourner en dérision voire au ridicule certaines idéologies qui malheureusement Rassemblent.
Ce monde, serait aussi habité par le Monster World : des humains devenus, ils ne savent comment monstres, mais des monstres ayant recours aux réseaux sociaux et aux thérapeutes. On ne peut plus humains donc.

🧛🏽‍♂️ Effet secondaire éventuel :
Avoir un coup de coeur pour un petit vampire. Ionas. J'ai complètement craqué pour lui. Au point de lui tendre mon cou. 🥰

🧛🏽‍♂️ Contre-indications :
Le dernier quart du roman…
Et quel dommage. Parce la fin, le dernier petit quart a pris ce goût de « trop ». J'y ai perdu l'humour et les allusions souvent subtiles qui me plaisaient tant et, aussi justes les ressentis soient-ils, j'ai été moins séduite par ce final devenu trop pamphlet.

Merci @editionsalbinmichel pour cette découverte d'une partie de l'univers Sfar et pour cette rencontre unique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..