Critique de Mladoria

Quand histoire de vampire et psychanalyse se mêlent cela donne ce premier roman atypique et ésotérique.
Le ton de l'auteur était par moments trop cru voire vulgaire pour moi mais d'une vulgarité toute masculine à la limite de la misogynie, le fameux Caïn m'a particulièrement dérangé et je peux le dire sans honte dégoûtée.
Quant à Ionas, il était froid et d'une cruauté sans profondeur, mou et sans cynisme, perdu dans cette nouvelle identité avec laquelle il n'arrive pas à composer.
J'ai découvert ce livre par la lecture à haute voix qu'en fait l'auteur. C'est assez soporifique et ennuyant à certains moments même si les passages mythologiques autour du personnage de Liane notamment m'ont bien plu ainsi que l'interview passionnante de l'auteur par l'éditeur en fin d'écoute. La voix de l'auteur était d'ailleurs beaucoup plus empreinte de conviction lors des questions / réponses sur le thème de son roman et son écriture que lors de sa lecture monocorde.
Bref, je sors mitigée de cette affaire de vampires mais j'avoue que j'ai aimé l'ambivalence de ce Ionas et préféré la seconde partie avec Rebecca (même si elle pour le coup m'a beaucoup exaspérée).
Je ne saurais le conseiller mais s'il vous en vient la curiosité, testez...