AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


Pour tout vous dire, j'étais assez intriguée par ce livre, non seulement par sa couverture, le fait que ce soit un premier roman et surtout en raison du thème qui y était abordé : celui des vampires...

Ayant lu des mauvaises critiques sur ce dernier sur des magazines, j'avais cependant un peu d'appréhension à me lancer dans cette lecture et ô combien, j'ai bien fait de ne pas me fier à ces dernières. Il faut dire que cet ouvrage est très déroutant et en en commençant le lecture, j'ai failli croire qu'ils avaient raison...mais non !
Il est découpé en deux grandes parties, la première débutant durant la Grande guerre, celle de 14-18. Ionas et son frère aîné Caïn, deux juifs partis au combat aux côtés des forces armés russes à Odessa, vont voir l'horreur de la guerre dans toute sa grandeur. Tandis que Caïn est avide de femmes et de sexe notamment avec la plantureuse Haydée qu'il a mise enceinte, Ionas, lui, se réserve pour sa fiancée Hiéléna qui l'attend à Odessa...A-t-il tord de se priver ainsi des plaisirs de la chair ? Ne sait-il pas s'il reviendra-t-il un jour vivant de cette guerre ?

Dans la seconde partie, le lecteur fait la rencontre de Rebecka Streisand, jeune veuve du chanteur pop Mendel Broke, et psychanalyste de métier. Autant vous dire que cette seconde partie de l'histoire se déroule cent ans plus tard et que l'on retrouve encore Ionas et Haydée. Comment, pourquoi ?
Ne seraient-ils pas revenus d'outre-tombe puisqu'une mission les retient sur terre pour une certaine durée, qui pourrait bien être l'éternité...

Une histoire très crue autant du point de vue de la violence (normal, cause à la guerre) que du point de vue du sexe (là, j'avoue que j'ai eu un peu plus de mal à m'y faire mais après tout, n'oublions pas que nous ne sommes pas dans un conte mais dans une histoire de vampires et où les hommes, autant que les femmes, alors, pourquoi pas ?).

Un livre très bien écrit, avec des chapitres relativement courts, une écriture fluide et qui donne à chaque page envie de tourner la suivante (en tous cas, pour moi !) tant on a envie de savoir le dénouement de l'histoire !

Armée fantôme, mandragore, loup-garou, chêne vivant, un auteur vieux de plus de cent ans également et que je suis sûre que vous connaissez tous et toutes (Lovecraft)...voilà quelques excentricités que s'autorise l'auteur et j'avoue que par moments, il en fait un peu trop (c'est pourquoi je n'ai pas accordé la note maximum à cette ouvrage) mais pour un premier roman, je trouve tout de même que c'est une bonne surprise ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          323



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}