Critique de Cylhis

Cylhis
23 septembre 2013
Le début avait l'air pas mal. Sans être transcendant, il avait le mérite d'apporter un peu d'originalité au thème vampirique. Mais très vite le personnage principal du vampire, Ionas, agace. Il se réveille monstre, et refuse sa nouvelle identité : il refuse de tuer ou tue et culpabilise, il souhaite retrouver sa vie d'avant, notamment la femme qu'il aime et qui est désormais celle de son frère. C'est un peu le personnage de Louis dans Entretien avec un vampire, en plus énervant. Toute la première partie raconte comment il tente de lutter contre sa nouvelle nature, en vain.
Quant à la deuxième partie, elle aurait pu relancer l'histoire, lui donner un deuxième souffle et finalement remporter l'adhésion du lecteur. Mais très vite elle s'essouffle. On retombe dans les mêmes travers que la première partie, les personnages qui y sont développés ne le sont pas assez, malgré des idées originales comme le loup-dragou, un homme qui se transforme en loup-garou chaque fois qu'il éprouve du désir pour une femme, ou bien encore l'introduction de H.P. Lovecraft, que l'auteur croque jusqu'à pousser le portrait à la caricature ridicule. Et d'ailleurs, trop ridicule, on n'y croit plus du tout pour finir et ces personnages ainsi introduits semblent gratuits. Ils n'apportent finalement pas grand chose à l'histoire à part cette originalité.
Ne parlons pas de la fin, qui finit en jus de boudin. L'auteur nous allèche en évoquant un mystère à dévoiler. Mais la fin arrive abrupte, et rien n'est dit !
On referme le livre en se demandant le pourquoi de l'histoire. On garde un goût de trop peu pour l'ensemble : trop peu développé pour les personnages et l'intrigue, trop peu de révélations et trop de mystères.
C'est dommage !
Lien : http://ylgana.blogspot.fr/20..