Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

La peur. le silence. L'absence de vision dans les deux camps. Et une question : à qui profite le conflit ?

En 450 pages, à la manière d'un journal intime, Joann Sfar a choisi de revenir avec un roman graphique sur tout ce qui s'est passé depuis le 7 octobre, jour où il fêtait son anniversaire avec des amis : "je n'ai d'autres arm3s que les livres et je sais leur impact dérisoire". Dans Nous vivrons, il évoque son ressenti, les discussions avec des proches du cercle familial, amical, professionnel sur la situation (l'onde de choc des crimes du Hamas, le silence des medias et des associations féministes, la haine décomplexée, le boycott silencieux) et livre aussi quelques anecdotes (la minute d'humanité lors du match Israël-Pologne, la broche de l'Haï portée par une femme non juive...). Il s'est également rendu en Israël (et notamment sur les lieux) pour discuter sans langue de bois aussi bien avec des Juifs que des Arabes.

Lucide, il s'interroge sur l'avenir des juifs en France et à l'échelle mondiale : où aller (où se refugier) quand on passe du difficile à l'invivable ? Il rappelle que "les Juifs du monde iront mieux quand les Palestiniens auront leur État" et que "dans un camp comme dans l'autre, on grandira à voir et montrer les blessures d'en face".

Il étaye son propos de manière non manichéenne et développée avec des exemples prélevés dans l'actualité car "le plus dur, quand un conflit dure depuis 1917, c'est de s'apercevoir qu'il y a du vrai dans le récit des deux camps".

Convoquant certains souvenirs d'enfance, il converse de façon imaginaire et avec humour avec son père ainsi son grand-père qui délivrent des éléments sur le la (géo)politique et notamment celle du conflit israélo-palestinien.

Dans l'album, figure une mise en garde très pertinente sur le "poison héréditaire" : "en mettant la haine dans leurs coeurs, on condamne ses propres enfants".

Le trait expressif de l'auteur rend le dessin très puissant.

Un album-témoignage-cri du coeur personnel, humain et percutant.

→ BD offerte par @les_arenes

📚 Vous aimerez aussi : Persepolis