Critique de mimipinson

Alors que l'on assiste, impuissant à une poussée du fondamentalisme sur le plan international, et que sur le plan national, certains, à juste titre s'inquiètent de certaines dérives que personne ne semble pouvoir maîtriser, Antoine Sfeir, dans ce court essai apporte un éclairage intéressant sur ce qui secoue depuis des siècles l'Islam.

Si chacun de nous connait les deux grandes tendances de l'Islam à savoir le sunnisme et le chiisme, Antoine Sfeir s'attache à expliquer quand, pourquoi et comment ces deux mouvements en sont arrivés à un tel antagonisme au point de se mener une guerre fratricide dont est finalement victime le monde non musulman.

Il décrypte plus particulièrement l'Iran qui a instauré une République islamique en remettant en place quelques idées établies, et surtout en insistant sur le rôle ambiguë qu'ont joué les Etats Unis à cette époque en Iran, et également en Afghanistan. Il apporte aussi un éclairage plus objectif sur la situation dans les pays du Golfe dont le rigorisme religieux n'a rien à envier à L'Iran, mais dont les réserves de pétrole imposent à l'occident un silence quelque peu hypocrite.