Critique de Ichirin-No-Hana

Comment je suis devenu Malcolm X est un roman biographique, à destination de la jeunesse, traitant de la jeunesse de Malcolm Little jusqu'à son arrivée en prison, là où il deviendra Malcolm X, emblème du combat contre le racisme lors des années 50-60. Racontée à travers le regard du jeune Malcolm, nous découvrons sa jeunesse à Lansing dans le Michigan, enfance qui deviendra particulièrement difficile au moment de l'assassinat de son père tué pour ses convictions. En plein dans la Grande Dépression, cette grande famille va se voir s'effriter petit à petit. Malcolm va être placé en famille d'accueil et la mère sera rapidement envoyée en asile psychiatrique. Eduqué depuis sa plus tendre enfance par des parents convaincus par le combat pour l'égalité des personnes noires, Malcolm n'aura pas le choix, notamment au moment de l'assassinat de son père par des suprématistes blancs, d'ouvrir les yeux sur les dures conditions de vie de ses congénères. Défaitiste sur son sort, il décidera de prendre la route pour Boston en quête de liberté…

En connaissant très peu sur Malcolm X, j'ai été particulièrement heureuse de me voir proposer cet ouvrage. Ecrit notamment par sa troisième fille Ilyasah Sabbaz, le roman tente de nous faire comprendre l'évolution et le cheminement de cet homme que l'on connaît tous. En plus de nous présenter Malcolm Little, le roman nous dépeint, de façon plutôt précise, les années 30-40 aux Etats-Unis (plus particulièrement Boston et Harlem). On y découvre la Grande Dépression, l'arrivée de la guerre, les magouilles omniprésentes, la vie des bars et surtout les conditions de vie des noirs à cette époque. le roman se termine sur une note de l'auteure fort intéressante, elle rentrera beaucoup plus dans les détails et nous décrira de façons beaucoup plus précises les conséquences de cette époque sur son père.

Comment je suis devenu Malcolm X est un roman pertinent et fort intéressant mais loin d'être exempt de défauts. Au vu de la longueur du roman, j'avoue ressortir plutôt frustrée de ma lecture. Je m'attendais à en apprendre beaucoup plus. Bien que l'écriture reste simple et dynamique, le roman m'a cependant donné l'impression de faire du surplace alors qu'au contraire des événements importants m'ont paru passé beaucoup trop rapidement (notamment la fin avec le passage en prison qui m'a paru bâclé). le roman reste beaucoup trop en surface et nous abandonne avec beaucoup trop de questions (heureusement que les notes de fin sauvent le tout).

Malgré ces quelques défauts, le roman reste enrichissant et a le mérite de nous donner envie de nous documenter beaucoup plus sur ce personnage emblématique et énigmatique.

Reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce roman et pour m'avoir permis d'en apprendre un peu plus sur ce personnage emblématique qu'est Malcolm X.