Critique de titiseb77

Ce livre écrit par la fille de Malcolm X directement, relate l'enfance de celui-ci et ce qui fait qu'il est devenu ce grand homme.
Je ne connaissais pas trop l'histoire de cet homme, si ce n'est que c'était un américain noir, mort assassiné, qui a lutté pour les droits des citoyens noirs dans son pays et aussi que grâce à son image, il a également été entendu dans une partie du reste du monde.
Que dire sur ce livre, je ne vais pas m'étendre sur l'histoire, puisque c'est une biographie, ni sur les personnages, car ils sont réels à 90 %, mais plutôt sur la construction de ce livre, chaque chapitre commence par le nom d'une ville et une année, on jongle donc entre plusieurs périodes, construction que j'aime assez dans les romans, on découvre que Malcolm X a perdu son père très jeune, assassiné lui aussi, pour sa cause sur la défense des hommes de couleurs, qu'il a fait pas mal de conneries, qui je pense lui ont permis de devenir ce qu'il est devenu, que son adolescence a été très compliquée et que c'était plutôt pas gagné pour lui.
J'ai dans l'ensemble aimé ce roman, même si je lui ai trouvé quelques longueurs, ce que je pourrais reprocher d'autant plus que celui-ci s'adresse à un jeune public, je n'ai pas été transcendée par cette histoire car même si elle est remarquable, ce pan de l'histoire de Malcolm X est loin d'être glorieux, elle est même assez agaçante.
J'ai eu le sentiment d'être un peu restée sur ma faim, car ce livre s'arrête au moment où Malcolm X devient ce grand leader, mais en y réfléchissant, le titre résume bien l'histoire, l'auteure se permet d'ailleurs, ce qui est très bien, de relater en quelques pages ce que son père a fait et ce qu'il a accomplit.