Critique de espritlivres

espritlivres
  23 novembre 2017
Ce roman, co-écrit par l'une de ses filles, destiné aux adolescents, retrace bien le parcours chaotique que connut, dans sa jeunesse, Malcom X.
Car il s'agit bien, ici, du récit du début de sa vie. le roman s'achève en 1948, alors que, emprisonné pour vol, Malcom X va se convertir en découvrant qu'il appartient à "Allah".
La force de ces lignes est bien de nous montrer comment cet homme, qui s'était perdu dans les trafics divers, dans la déchéance, va renaître en s'affranchissant des séquelles de son passé.
Si quelques figures mineures ont été inventées, si d'autres ont été volontairement laissées de côté par souci de simplification, la plupart des personnages du récit ont existé et ont cheminé au côté de Malcom X.
Sont parfaitement décrites la ségrégation qui régnait alors aux USA, mais aussi l'émancipation sociale que représentait la musique pour les Noirs.
Certains personnages sont terriblement émouvants à l'instar de la mère de Malcom X qui s'est longtemps battue pour garder, malgré sa pauvreté, ses enfants auprès d'elle, qui leur a inculqué l'amour, la patience, la sagesse.
Un roman que j'ai lu avec intérêt jusqu'aux dernières pages.
Je ne vous cache pas avoir ressenti une certaine gêne quand est évoquée sa conversion ; une conversion qui, on le sent, ne se fait pas uniquement par amour pour Allah, mais qui est motivée par une envie de revanche. Cette conversion signe le début d'un combat. le combat de toute une vie. Un combat non dénué de haine.
Lien : http://www.espritlivres.kara..