Critique de MllePeregrine

Très bon roman autobiographique écrit par la propre fille de Malcom X.
Elle y donne la parole à son père qui derrière le "je" du narrateur, raconte son enfance, son arrivée à Boston, ses déboires et son ascension jusqu'au rôle qu'on lui connaît.
Cet ouvrage m'a vraiment intéressée car j'avoue que si je connaissais Malcom X comme le grand défenseur des droits des Hommes Noirs, je ne savais pas grand chose d'autre sur lui. Son enfance marquée par l'assassinat de son père et l'internement de sa mère, ses déboires: trafics en tous genres, addiction à la drogue, vols, et enfin son séjour en prison et sa conversion à l'Islam, tout cela est raconté dans le roman.
Ilyasah Shabbazz, la fille de Malcom X, explique qu'elle a très peu connu son père, assassiné alors qu'elle était petite, mais les nombreux témoignages qui existent l'ont aidée à enrichir son livre. La part romanesque est minime et vient toujours servir l'autobiographie.
Pour résumer, un livre instructif, bien écrit, qui rend un bel hommage à ce grand homme (à tous les sens du terme: 1m92!)
Merci pour ce masse critique extra-ordinaire!