Critique de Hilde

Hilde
22 février 2018
Avec ce titre c'était l'occasion pour moi de découvrir la jeunesse de Malcolm X, (Malcolm Little), son enfance à Lansing, dans le Michigan entouré de ses parents et de ses frères et soeurs, les évènements qui précipitent l'éclatement familial, son départ pour Boston en 1940 et sa vie jusqu'en 1946.
"La suite de son parcours est entré dans L Histoire."

Le récit n'est pas linéaire mais entrecoupé de flashback et assez rythmé.

Une bonne partie de l'histoire, est consacrée à la fuite de son passé. le quartier de Roxbury à Boston est une révélation pour Malcolm et sa consommation d'alcool, de drogue par la suite et ses trafics lui permettent de se forger une autre identité et ainsi d'oublier ses espoirs déçus et les paroles de son père, dont il ne sait quoi faire, ce dernier n'étant plus là pour leur donner un sens.

Prenant toujours plus de risques, il plonge progressivement dans la délinquance mais emprisonné, il doit faire face à de nouveaux questionnements et c'est ce qui va lui permettre de mener ses grands combats par la suite. le roman s'achève avec cette prise de conscience et cette nouvelle force qui l'anime.

C'est un roman émouvant et enrichissant. Les notes de l'auteur et les différentes remarques en fin d'ouvrage apportent un complément d'informations intéressant.

Une lecture qui donne envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur la lutte de Malcolm X contre les injustices et la discrimination des Afro-américains.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..