Critique de ivre_de_livres

La mère d'une amie m'a offert l'Odyssée de l'Endurance (aux éditions Libretto) alors que je ne connaissais pas du tout. Ce journal de bord fait état de l'expédition menée par Ernest Shackleton en Antarctique au début du XXème siècle.
L'expédition britannique de l'Endurance
L'Odysée de l'Endurance est la quatrième expédition entreprise par sir Ernest Shackleton entre 1914 et 1917. Elle visait à traverser l'Antarctique – continent jusqu'à alors méconnu – mais fut un échec. Malgré toutes les difficultés rencontrées y compris la perte de leur bateau, Shackleton peut se vanter de ne pas avoir perdu un seul homme. Les 28 naufragés de l'Endurance ont survécu pendant 22 mois sur les terres inhospitalières de l'Antarctique dans des conditions climatiques extrêmes et avec peu de provisions.

Récit d'aventure au Pôle Sud
C'est à travers plusieurs journaux de bord que nous découvrons l'Odyssée. Ernest Shackleton n'est pas le seul à avoir consigné avec précision le quotidien de la vie au Pôle Sud. Les écrits d'autres marins sont présents ainsi que plusieurs photographies.

Il est vraiment intéressant de partager les impressions des naufragés et les nombreux problèmes auxquels ils se sont confrontés. le froid et la faim bien sûr mais également la soif, la solitude et le scorbut, maladie bien connue des marins. Menés par sir Ernest Shackleton, celui-ci se révélera être un grand meneur d'hommes qui saura leur redonner espoir chaque fois que nécessaire.

S'il est parfois difficile de rentrer dans un récit fait de coordonnées géographiques et de navigations la lecture n'en est pas moins intéressante. L'Antarctique est un continent très peu étudié et les expéditions qui s'y sont attardées restent des prouesses tant sur le point technique qu'humain. A lire ne serait-ce que pour sa portée historique.
Lien : http://ivredelivres.com/odys..