Critique de nicolab37

Incroyable histoire que cette folle expédition en Antarctique dirigée par ce non moins incroyable Ernest Shackleton.
J'ai comme beaucoup une admiration pour les explorateurs en tout genre, les aventurières et aventuriers qui ont illuminé nos rêves d'enfants.
Si jusqu'alors mes idoles étaient plutôt des personnages fictifs et disparaissaient aussi vite qu'on peut refermer un livre ou éteindre sa télévision, aujourd'hui je puis dire que j'ai trouvé l'archétype du véritable aventurier en la figure de Sir Shackleton.
Je ne dis pas ça parce qu'on croit voir au premier coup d'oeil sur la photo de l'équipage de l'Endurance que le type à chapeau mou au deuxième rang a l'air d'un héros, d'un "vrai homme" avec sa mâchoire bien dessinée et ses épaules carrées...
Même si les admirables prises en noir et blanc de Franck Hurley participent à la genèse d'un mythe, rien ne saura jamais dépasser les faits relatés dans ces 329 pages écrites de la manière la plus épurée qui soit.
Pas de fioritures inutiles comme le dit Paul Émile Victor dans la préface, un style descriptif sans prétention, tout réside dans les événements qui se succèdent. Pas besoin de dramatiser, nul recours aux effets de styles, pas de scénario bien ficelé, pas de personnages hauts en couleur, rien qu'un récit à l'état brut de la plus impensable expédition vers le pôle sud.
On dit parfois la réalité dépasse la fiction, je dois bien avouer qu'après la lecture de l'Odyssée de l'Endurance, Homère lui même me semble manquer de sens dramatique.
Je ne vous dévoile rien de l'expédition, c'est vraiment palpitant, les quelques illustrations sont bouleversantes, ( la très poétique prise de vue du navire prisonnier de la banquise entre autres)
Le tout dans un froid évidemment "polaire", (environ -30 degrés celsius), lecture très rafraîchissante l'été en pleine canicule....