Critique de jamiK

Victor Steiner est un nerd, un adolescent féru d'informatique, de jeux vidéo, nul en sport, qui n'intéresse pas les filles et souffre douleur des caïds du lycée. Patricia Partzlaus est, elle, très jolie et fille d'un grand patron d'une société de robotique. le trait est assez raide, presque maladroit, mais non dénué d'élégance, dans la veine des courants de la bande dessinée underground américaine. Les couleurs sont assez naturelles, associées à la qualité du papier et confère une ambiance intimiste et feutrée. C'est l'histoire d'une rencontre, une histoire d'adolescents, de mal-être, mais c'est aussi une histoire de science fiction qui porte sur la haute technologie, la bioéthique, Patricia, suite à un accident, va se retrouver transformée en être bionique. L'aspect science fiction reste en arrière plan mais il apporte un poids, une dimension dramatique et lyrique au récit, comme une représentation du passage à l'âge adulte, où tout est truqué où l'intérêt personnel passe avant les sentiments, un monde cruel et violent auquel les jeunes ne sont pas préparés. C'est un récit dur, fort, mais assez désespérant, et au final, une lecture marquante.
PS à ne lire que si vous avez fini la lecture : Je ne suis pas d'accord avec la conclusion de Lysette qui dit que le récit se termine par une avancée technologique et un désastre sentimental, ce qui arrive au chat est là pour le contredire, le récit se conclut plutôt sur un désastre éthique et le désastre sentimental n'est alors qu'une manière de s'en protéger.