AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2369120495
Éditeur : Ici même (09/11/2018)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Dans un monde futuriste, Victor, un adolescent gentil et réservé, essaie sans grand succès d'attirer l'attention de Patricia. Lorsqu'il la retrouve à l'université, il découvre qu'après un grave accident dont elle a été victime, la jeune femme a été métamorphosée en une créature mi-femme, mi-robot.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
trust_me
  10 décembre 2018
Victor, lycéen geek, timide et tête de turc, est fou amoureux de la belle Patricia qui l'ignore totalement. Renversée par une voiture, cette dernière revient en cours métamorphosée après une longue convalescence : désormais mi-femme, mi-robot, Patricia n'est plus du tout la même, tant moralement que physiquement. Soudain plus accessible aux yeux du jeune homme, elle se révèle imprévisible et encore plus dangereusement désirable…
Un pavé mélangeant SF et récit d'initiation. le résultat est surprenant, ne cherchant pas à naviguer d'un genre à l'autre mais créant au contraire une alchimie aussi improbable que séduisante entre les aspects futuristes et la relation amoureuse ultra-réaliste de Victor et Patricia.
Koren Shadmi prend le temps de développer les interactions entre les deux ados, de l'ignorance à l'attirance, de la douceur à la douleur, des illusions à la dure réalité. Les personnages sont extrêmement fouillés, les caractères s'expriment dans toute leur complexité et les rôles secondaires ne sont pas là pour faire de la figuration. Victor, au départ touchant de naïveté, mis à mal, ballotté, manquant de confiance en lui et ne possédant pas les codes propres au jeu de la séduction, s'affirme peu à peu, certes maladroitement, mais avec une persévérance qui finit par forcer l'admiration.
Shadmi n'est pas du genre à céder aux tentations du feel-good gnangnan. La conclusion est certes un peu abrupte mais on y retrouve la noirceur et le pessimisme qui caractérisent son univers. Les histoires d'amour finissent mal en général et cette impossible histoire d'amour en particulier ne pouvait pas déroger à la règle.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
hannahens
  30 mars 2019
Une BD au dessin crayonné très soigné, palette de couleurs allant du jaune au vert. Une histoire d'amour adolescent presque banale si ce n'est que la belle jeune fille inatteignable par notre héros geek est bionique depuis un accident, comprenez augmentée de membres robotisés. Une histoire réaliste et cruelle, qui ne finit pas bien, pour ceux qui en ont marre des happy end improbables. Dans la vie on persiste parfois à prendre les mauvaises décisions...
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
BoDoi   23 novembre 2018
À coups de non-dits, de mensonges, Koren Shadmi bâtit une chronique sociale très fine, forte de son étrangeté pétrie dans l’incertitude.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest   09 novembre 2018
Roman du passage à l’âge adulte mâtiné d’anticipation pas si extravagante que ça, Bionique est une lecture prenante jouissant d’un réalisation graphique impeccable.
Lire la critique sur le site : BDGest
Videos de Koren Shadmi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Koren Shadmi
Joshua Faudem & Koren Shadmi on MIKE'S PLACE graphic novel
autres livres classés : robotsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2687 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre