Victor est un adolescent, ordinaire, pas vraiment un apollon, issu d'une famille modeste. Les beaux mâles, les costauds, le malmènent et le prennent pour un ringard. Mais Victor est aussi un geek, surdoué. Dans ce futur proche, il n'a pas sont pareil pour ressusciter de vieux ordinateurs ou de vieilles consoles deux qu'un ami à lui vend à prix d'or en profitant du gamin. Et puis un jour, dans sa classe, débarque Patricia. Une jeune fille splendide mais prétentieuse, qui agit comme une enfant gâtée. Victor devient son voisin de classe au cours d'histoire. Il tombe amoureux mais face aux autres camarades, ses chances de la séduire sont quasiment inexistantes. Patricia est la fille d'un grand patron de société qui est aussi l'employeur du père de Victor. La spécialité de la société est de créer des composants bioniques pour réparer les corps. Mais, Patricia se fait renverser par une voiture et est gravement blessée. Son père met tout en oeuvre pour la soignée et la transforme en partie en robot grâce à la technologie de sa société. La jeune fille n'est plus la même et reste traumatisée par cette expérience. Elle se rapproche tantôt de Victor et s'en éloigne comme si elle ne le connaissant pas. le pauvre Victoire, toujours amoureux malgré la transformation du corps de Patricia, tente toujours de devenir son amoureux…
Cette bande dessinée fonctionne comme un conte moderne. Dans ce futur proche, si les voitures conduisent à la place des humains, si les corps sont réparables, les adolescents sont toujours des adolescents. Ici, c'est la belle qui se transforme en bête mais elle garde encore beaucoup de charme Elle fait peur, est soumise, elle qui brillait de mille feux, à supporter le regard des autres, à être différente et à être jugée pour son apparence. Elle qui miraculeusement a survécu, reste traumatisée dans sa chair et dans son esprit. Elle maudit la société entière, se voue à son autodestruction, maudit son père au point de l'accuser que ce serait lui qui a provoqué l'accident, pour en faire un article commercial et sauver sa société. Victor est un garçon qui semble ordinaire et pourtant il a de la ressource. Il tombe amoureux et sait d'avance que ce ne sera pas simple. En plus, sa mère est très sévère avec lui et il a beaucoup de difficulté à échapper au dictat matriarcal. Victor s'accroche, Patricia le laisse s'approcher puis le répudie pour mieux revenir vers lui. Il souffre, il est éperdument amoureux. Patricia souffre aussi mais elle est du genre égoïste. Bref, il semble que e futur ne gommera pas les crises d'adolescences, les préjugés, les complexes des adolescents et la vision qu'en ont les adultes. le graphisme est formidable. le scénario aussi même si au final, nous enlèverions e côté science fiction de cette oeuvre, nous serions dans le même thème, celui de la difficulté d'être adolescent, de trouver l'équilibre entre discipline et liberté absolue. A cette âge où l'on se croit invincible, pourquoi ces adultes nous étouffent sous le prétexte de nous protéger, avec cette excuse récurrente que ‘est pour notre bien ? J'ai juste presqu'été déçu par la chute mais je me dit qu'elle ouvre de nouvelles portes et je peux aisément imaginer une fin réversible, avec un détail qui pourrait rapprocher Patricia de Victor. Peut-on espérer une suite ou devons-nous simplement la rêver ? A voir, je resterai vigilant. U en numérique avec une très belle numérisation au format KINDLE.
Commenter  J’apprécie         140
Oui...mais non.
En toute honnêteté j'aurais pu adorer ce récit, cette plongé dans un monde proche du notre et pourtant si éloigné. J'ai apprécié les graphismes, tout comme nos deux personnages principaux.
Mais là où ça coince pour moi, c'est la fin, qui à mon sens n'amène pas la conclusion que j'attendais. J'aurais eu besoin d'une vraie avancée émotionnelle pour notre personnage, mais en réalité, la BD se conclu sur une avancé, certes, mais d'ordre technologique.
Dommage.
Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie         43
À coups de non-dits, de mensonges, Koren Shadmi bâtit une chronique sociale très fine, forte de son étrangeté pétrie dans l’incertitude.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Roman du passage à l’âge adulte mâtiné d’anticipation pas si extravagante que ça, Bionique est une lecture prenante jouissant d’un réalisation graphique impeccable.
Lire la critique sur le site : BDGest
Tu as trop d’estime pour les adultes. Tu sais quoi ? Ils sont tout aussi paumés que nous
- Tu as trop d'estime pour les adultes. Tu sais quoi ? Ils sont tout aussi paumés que nous.
- Je découvre les avantages d'être une demi-boîte de conserve.
Joshua Faudem & Koren Shadmi on MIKE'S PLACE graphic novel