Critique de tynn

tynn
17 février 2020
On dit communément que notre vie défile en accéléré au moment du décès, dans cet entre-deux-mondes où le corps cède mais où l'esprit s'accroche en derniers flashs électriques.

Tequila Leila est morte, son corps martyrisé jeté dans une poubelle d'Istanbul.

L'astucieux montage narratif d'Elif Shafak la ressuscite par ces petites minutes où son enfance et sa destinée de femme devenue travailleuse du sexe nous sont racontées. Des réminiscences qui font apparaître peu à peu un personnage solaire, une belle âme subissant la cruauté de la société turque, l'obscurantisme et le patriarcat dans les familles, la brutalité des hommes. Une femme déterminée et courageuse qui a su s'entourer d'une nouvelle famille aimante, recomposée d'individus ostracisés: transsexuel, prostituée, chanteuse de bastringue...
Des indésirables qui vont braver les interdits pour donner sépulture respectable à une amie très chère et très regrettée.

Ce roman accroche l'intérêt et le coeur dès les premières pages. La narration est soutenue par une belle force romanesque, une histoire de vie implacable et désespérante éclaircie par les rencontres. Au travers des parcours, dans la peine et la douleur, d'individus attachants et décalés résonnent une bienveillance et une compassion envers autrui, mais aussi une dénonciation d'un système social écrasant.

Carton rouge pour les autorités turques qui ont décidé d'enquêter sur Elif Shafak pour obscénité, alors que son dernier roman pétri d'humanité est en passe d'être un succès d'édition*. La romancière avait déjà été dans le collimateur de l'Etat pour avoir reconnu le génocide arménien dans son roman La batarde d'Istanbul (2006)

*(sources: theguardian.com)