Critique de clairejeanne

Londres, 1992; une jeune femme, Esma, écrit l'histoire de sa famille, en particulier celle de sa mère, Pembe. La première phrase du livre est : " Ma mère est morte deux fois". Dès le début, il est clair que Pembe a été poignardée par son fils aîné, Eskender. Chez les Tariq, émigrés de Turquie en Grande-Bretagne dans les années soixante-dix, ce fils aîné était le "sultan, l'adoré" de sa mère. Pembe avait une soeur jumelle, Jamila, restée en Turquie, qui ne s'est pas mariée et est devenue sage-femme. L'histoire des parents de Pembe et Jamila, qui ne mettaient au monde que des filles, huit en tout, est très savoureuse; l'auteure creuse les caractères de chacun et explique comment on a pu arriver, dans cette famille, à la situation de matricide. Elle passe en revue leur vie en Turquie, les coutumes inculquées et les différences avec la vie londonienne, les enfants arrivés petits, vite immergés dans leur nouveau monde, croit-on ... L'histoire est très intéressante, bien écrite, instructive; jusqu'au coup de théâtre final qui donne beaucoup de sens au récit.
Lien : http://www.les2bouquineuses...