Critique de Sergi

Sergi
13 novembre 2014
Roman sensible et émouvant d'une auteure turque adulée dans son pays, Crime d'honneur tisse les relations complexes d'une famille écartelée entre sa culture traditionnelle et le désir d'émancipation né du passage à l'occident.
Un village près de l'Euphrate, dans un monde patriarcal où l'honneur des hommes est la valeur suprême. Là, une femme qui implore Allah pour la naissance d'un fils après avoir mis au monde six filles voit sa requête ignorée. Ce seront deux filles de plus : Pembe et Jamila, jumelles aux caractères aussi dissemblables que leurs destins. L'une se marie avec le Turc Adem et part vivre avec lui à Londres, dans un pays hostile et providentiel. L'autre se retire dans une cabane isolée et devient la sage-femme vierge. C'est Pembe, la voyageuse, qui réalisera le rêve maternel en accouchant en Angleterre d'un fils : Iskender, aîné de la fratrie, sultan, petit dieu. Mais les amours contrariés pèsent de tout leur poids dans les malheurs à venir. Car amoureux de Jamila, Adem a dû se résoudre a épouser Pembe qu'il n'aimera jamais et quittera. le champ est libre pour mettre l'honneur à l'épreuve, car chacun sait chez les kurdes que les femmes ne peuvent apporter que la honte. Et qu'en l'absence du mari, c'est sur le fils, aussi jeune soit-il, que pèse la responsabilité de défendre, par tous les moyens, l'honneur du clan.