Critique de Cannetille

A la naissance de son premier enfant, Elif Shafak sombre dans une dépression post-partum.

Elle relate ici cette expérience : revenant sur sa vie passée, uniquement consacrée à l'écriture, décrivant comment le mariage et la maternité l'ont rattrapée quand ils ne faisaient pas partie de ses projets de vie initiaux, expliquant comment la dépression s'est déclenchée et comment elle en est sortie.

Traitant d'un sujet douloureux, le récit n'est pour autant jamais sombre, et s'avère même plein d'humour. Le parti-pris narratif est encore une fois original et surprenant : en mettant en scène et en dialoguant constamment avec ses voix intérieures, matérialisées sous la forme de six petits personnages en guerre les uns contre les autres, l'auteur réussit à merveille à décrire le processus psychique qui conduit à l'effondrement de la jeune maman. En même temps, cela donne un livre paradoxalement amusant.

Témoignage autobiographique intime et sensible, fable poétique et drôle, Lait noir est aussi un essai intelligent et érudit, une réflexion sur la place des femmes dans la société tant orientale qu'occidentale, et, en particulier, celle des femmes écrivains : occasion de se remémorer les plus illustres d'entre elles et leurs difficultés à percer dans un monde longtemps réservé aux hommes, au point qu'elles furent nombreuses à publier sous un pseudo masculin.

Pas de coup de coeur cette fois, mais une admiration croissante pour la créativité, l'érudition et le féminisme engagé d'Elif Shafak.

Lien : https://leslecturesdecanneti..