AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tantquilyauradeslivres


J'ai un peu grimacé à la lecture de la préface de ce livre, celle ci n'annonçant en rien ce à quoi je m'attendais. En effet, la préface laisse entendre que le livre entier porte sur la dépression post-partum alors que le résumé me laissait à penser que c'était avant tout une réflexion sur la conciliation enter l'écriture et la maternité. La lecture de cette préface m'a laissé penser que je serai sûrement déçue par cette lecture...cela n'a pas été le cas! Je me suis totalement laissée emporter par ce livre!

A travers cet écrit, Elif Shafak nous fait partager ses doutes et ses réflexions sur la conciliation de la maternité et de l'écriture, sur la condition de la femme, sur la dépression qui a suivi la naissance de sa fille et sur la dualité que chaque être humain a en lui, ces batailles que l'on se livre à nous même, ces contradictions intérieures qui font de nous ce que nous sommes.

Tout part d'une rencontre avec une autre écrivain qui dit à Elif Shafak qu'elle a choisi de ne pas avoir d'enfant et de se consacrer entièrement à l'écriture. Elif Shafak se pose alors la question de savoir si le fait d'avoir des enfants serait conciliable avec son métier, sa passion de toujours: l'écriture. Elle nous livre alors sa réflexion sur cette conciliation entre maternité et écriture, entre la femme et la mère, entre le corps et l'esprit, enter l'intellect et l'intuition. tout au long de sa réflexion, elle s'appuie sur des exemples de femmes écrivains qui ont choisi ou non de devenir mère. Cette convocation de grandes figures féminines de la littérature est particulièrement intéressante.

Les réflexions de l'auteur sont accompagnées au quotidien par ses voix intérieures, les différentes facettes de sa personnalité, représentées sous la formes de femmes miniatures, chacune ayant son propre caractère, son propre physique [...]

J'ai adoré cette matérialisation des différentes facettes d'une personnalité. Chacune de ces voix intérieures tente d'imposer son point de vue dans un joyeux mélange de putsch, de monarchie et de démocratie. La personnalisation de ces voix intérieures est absolument savoureuse.

On retrouve également, dans la dernière partie du livre, Poton, un djinn qui représente quand à lui la dépression post-partum. Dans le même esprit que les voix intérieures, il permet de mettre un visage sur ce que l'on ressent et qu'on ne voit pas.

J'ai moins aimé cette deuxième partie du livre qui traite de la dépression post partum. Alors que la première partie du livre s'appuie sur la littérature, il m'a semblé que cette partie là s'appuyait davantage sur des articles de vulgarisation traitant de la dépression post partum. de plus, même si j'ai bien compris que cette partie est là pour réconcilier l'auteur avec un moment difficile de sa vie et traite de ses ressentis à cette période là, j'ai trouvé plutôt étrange qu'absolument rien ne soit dit sur son bébé.

Malgré cela, j'ai véritablement apprécié ce livre qui oscille entre l'autobiographie, l'essai et le conte. Un livre particulièrement réussi! J'en lirai probablement d'autres de cette auteur.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}