Critique de HORUSFONCK

Sans nul doute, Absolution fait partie des meilleurs romans policiers de ce vingtième siècle qui en a tant vu naître.
Les deux compères es-polars, Claude Chabrol et François guérif ne s'y sont pas trompé: Absolution devait être , enfin, traduit en français et intégrer une collection prestigieuse: Rivages/Mystères.
La préface de Claude Chabrol (qui adapta La décade prodigieuse d'Ellery Queen au cinéma, rappelons-le) est fort utile à lire: Il y est rappelé qu'Anthony Shaffer écrivit le limier, qui offrit le dernier film de Joseph Mankiewicz! de quoi éveiller les papilles policières d'Horusfonck, que ce film avait fasciné par son intrigue perverse et labyrinthique....
Dans Absolution, au-delà d'une intrigue policière maligne et somme toute assez classique, on trouve une véritable réflexion sur une religion catholique prise à ses propres pièges, dilemmes et contradictions. le père Goddard, pédagogue orgueilleux, ambitieux et imbu va dégringoler de son piédestal. Que n'écoute-t-il pas plus attentivement le père Rivers à qui il doit succéder comme directeur!? Que ne porte-t-il dans son coeur que l'élève Benjamin Stanfield, sorte de surdoué de dernière année?
Absolution est un roman policier malin et intelligent, qu'il est utile sinon indispensable de lire très attentivement: La vérité est là, triste et terrifiante mais peut-être porteuse de rédemption.
Le livre est parsemé de symboles, de bouts de pistes auxquels le lecteur ne prête pas forcément tout de suite attention, et c'est là aussi tout l'art d'Anthony Shaffer!.. L'art, aussi, dans cette visite quasi documentaire d'un collège jésuite huppé en Angleterre.
Absolution? Un régal.