Simone Lechercrel (Autre)
Éditeur : J'ai Lu (26/02/2001)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 15 notes)
Quel remords provoque chez le jeune sculpteur Howard Van Horn ces crises d'amnésie qui l'affolent parce qu'il craint d'être un meurtrier involontaire ? La jeunesse et la beauté de Sally, sa belle-mère, la personnalité extraordinaire de Diedrich, son père, suggèrent à Ellery Queen qu'il appelle à son aide une réponse toute classique. Comme est classique le chantage dont Sally et Howard sont victimes au lendemain de l'arrivée d'Ellery - classique encore le vol commis ... >Voir plus

hellrick
  03 janvier 2020
Les deux cousins, dissimulés derrière le pseudonyme collectif d'Ellery Queen, se surpassent à nouveau avec cette construction policière vertigineuse toute en fausses pistes et faux-semblants. Un critique prétendit d'ailleurs un jour qu'Ellery Queen n'écrivait pas de roman policier mais qu'il ETAIT le roman policier (sous-entendu américain) et cette assertion se vérifie encore une fois.
Un jeune sculpteur, Howard van Horn, craint d'avoir commis des actes répréhensibles dont il n'a plus, aujourd'hui, de souvenir suite à des crises d'amnésie. Il sollicite l'aide d'Ellery Queen mais ce dernier se rend compte, rapidement, que la situation s'avère plus complexe que prévu. Howard entretient, en effet, une liaison avec sa jeune belle-mère, Sally. Bien sûr, un maitre chanteur s'en mêle et Ellery se voit chargé de la transaction, une mission qu'il accepte pour ménager le père de Howard, Diedrich. Aux abois, Howard est même forcé de cambrioler son paternel pour trouver la somme d'argent exigée par le criminel. Evidemment, le maitre-chanteur ne compte pas en rester là et réclame davantage d'argent au pauvre Howard…
Après une première partie de carrière consacrée à l'énigme pure, Ellery Queen (les auteurs) s'oriente vers un policier toujours complexe mais davantage porté sur l'aspect psychologique, notamment avec une série de bouquins se déroulant dans la ville imaginaire de Wrightville. LA DECADE PRODIGIEUSE en constitue une belle illustration avec un Ellery Queen (le détective) en grande forme mettant à jour une incroyable machination criminelle élaborée sur le modèle des Dix Commandements. Un édifice de déductions d'une grande logique et pourtant le lecteur aura droit à de nouvelles révélations surprenantes venant démontrer l'impossible : cette fois Ellery s'est trompé !
Un roman policier d'une grande originalité, à mi-chemin de l'énigme classique type whodunit et du thriller psychologique, servi par une belle plume et dont la patiente construction narrative (prodigieuse, osons le terme !) se dévoile lors des derniers chapitres tout simplement bluffant. du grand art par les maitres du policer américain.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Mondaye
  15 avril 2016
Un petit bijou de roman policier.
Cela devait faire bien deux ans que Ten days wonder traînait sur une étagère.
Et comme je suis dans une période d'anglais intensif (60 jours que dans cette langue) je me suis décidé à l'ouvrir.
Et ne l'ai pas regretté. Style fluide et prenant, rien à redire, mais le style n'est pas ce qui fait de ce petit livre une merveille.
Non c'est bien l'intrigue qui est un délice parfaitement dosée de suspense et de doutes, d'interrogation constante, avec un aspect très psychologique, et surtout une véritable adresse pour déguiser la vérité.
C'est un peu confus comme manière d'exprimer les choses, mais j'ai du mal à trouver mes mots. Toujours est il que j'ai été suspendue aux pages du livre, arrachée à la réalité et que la fin... et bien est juste extraordinairement fine.
En un ,mt comme en cent, je ressors séduite de cette lecture et espère retrouver un jour prochain la plume de l'auteur.
Acanthia
  30 août 2019
Très bon roman policier et psychologique à la fois. On pénètre dans un univers envoûtant à l'égal de ses personnages, le sculpteur torturé Howard van Horn qui souffre d'étranges amnésies, de son père, l'imposant Diedrich, de sa belle-mère, la jeune et belle Sally, de son oncle, Wolfert, un personnage abject... Ellery Queen retourne à Wrightville pour aider son ami qu'il a connu dix ans auparavant en France... et là les mystères qu'il croit percer auront raison de l'écrivain enquêteur, manipulé de bout en bout, et cela finira de façon dramatique, intense !
Pour une fois, nous n'avons pas affaire à un enquêteur, de Sherlock Holmes à Hercule Poirot, absolument infaillible !
Autre raison d'aimer ce livre : sa qualité littéraire. Une très belle plume autant dans la mise en scène des lieux, des sentiments, des impressions qu'on ressent intensément que par sa poésie.
HORUSFONCK
  04 octobre 2016
De cette enquête qui se passe à Wrightsville, Ellery ne sortira pas indemne et envisagera même d'arrêter ses enquêtes... Sa déduction l'aura trahi.