Citations sur Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (681)

Tu imagines ! Nous aurions pu nous aimer en silence éternellement. Cette obsession de la dignité peut ruiner ta vie si tu n'y prends pas garde.
Si vous avez le temps de correspondre avec moi, pourriez-vous répondre à quelques questions ? Trois en fait. Pourquoi avoir dû tenir secret un dîner de cochon rôti ? Comment un cochon a-t-il pu vous inciter à créer un cercle littéraire ? Et surtout, qu'est-ce qu'une tourte aux épluchures de patates et pourquoi est-elle mentionnée dans le nom de votre cercle ?
C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur.
Les hommes sont plus intéressants dans les livres qu'ils ne le sont en réalité.
Chère Juliet,
vous devenez insaisissable. Cela ne me plaît guère. Je ne veux aller au théâtre avec personne d'autre que vous. En réalité, je me fous de cette pièce. J'essaie juste de vous déloger de votre appartement.[...]
A vous,
Mark
C'est ce que j'aime dans la lecture,un detail minuscule attire votre attention et vous mene a un autre livre,dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisieme livre.Cela fonctionne de manière geometrique,a l'infini,et c'est du plaisir pur
L'humour est le meilleur moyen de rendre supportable l'insupportable.
Je trouvais incroyable à l'époque -et encore aujourd'hui- qu'une si grande partie de la clientèle qui traîne dans les librairies ne sache pas vraiment ce qu'elle cherche, mais vienne juste jeter un oeil aux étagères avec l'espoir de tomber sur un livre qui répondra à son attente. Puis, quand ils sont assez futés pour ne pas croire au baratin de l'éditeur, ils vous posent les fameuses trois questions : 1. De quoi ça parle ? 2. Vous l'avez lu ? 3. C'est bien ?
Les vendeurs bibliophiles pur jus -comme Sophie et moi l'étions -sont incapables de mentir. Nos visages nous trahissent immédiatement. Un sourcil arqué ou un coin de lèvre relevé suffit à trahir le livre honteux, et incite les clients futés à demander autre chose. Nous les conduisons alors de force vers un opus précis que nous leur ordonnons de lire. S'il leur déplaît, ils ne reviendront jamais ; mais, s'ils l'apprécient, ils seront clients à vie.
Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal.