Critique de zizza

Une intrigue complexe soulignée par des rivalités entre frères, histoires amoureuses et autres intrigues de cour, avec quelques accents bucoliques. Il s'agit surtout d'une fantastique mise en abyme où les acteurs jouent des personnages, qui eux-mêmes feignent d'être quelqu'un d'autre. À un moment donné, on trouve même le personnage de Rosalinde, qui, pendant qu'elle joue à être un jeune homme afin de ne pas être reconnue, feint d'être justement Rosalinde. Par conséquent, si l'intrigue est extrêmement complexe à cause du nombre élevé de sous-intrigues, ce qui peut éventuellement ennuyer à la longue (on perd un peu le fil), on assiste finalement à une mise en scène de la notion même de théâtre, comme en témoigne la fameuse citation de Jaques (laquelle dit en gros que le monde n'est qu'une représentation théâtrale), et où on a l'impression que le théâtre est une représentation qui se regarde elle-même à l'infini (ici les personnages se regardent les uns les autres pendant qu'ils jouent à être autrui). Mais c'est un aspect récurrent chez Shakespeare (cf. La mégère apprivoisée ou Hamlet, où les personnages jouent une pièce à l'intérieur de la pièce que nous regardons).