Critique de OverTheMoonWithBooks

Inutile de présenter le Danois le plus célèbre de la littérature, dont l'histoire a inspiré de nombreux écrivains - jusqu'aux studios Disney avec le Roi Lion!
Si je commence à me sentir "familière" dans la lecture des tragédies shakespeariennes, je dois admettre que celle-ci est sans doute l'une des plus (si ce n'est la plus) ambitieuse. Avec tous ces destins mis en regard et la pièce dans la pièce, on peut tirer notre chapeau au Barde.

Certes, on sent dans la noirceur et la violence de cette pièce l'influence de l'ère jacobéenne, mais l'évolution est intéressante !
J'admets, comme certains lecteurs avant moi, avoir trouvé quelques longueurs dans la lecture de la pièce. Toutefois, les jeux de dupes où chacun utilise l'autre, les magnifiques tirades sur la mort, l'honnêteté, ... l'emportent assez largement sur les moments plus creux de la pièce.

Le point que je retiens également, c'est que contrairement aux autres tragédies sur le pouvoir, la cupidité et la soif de pouvoir (et de sang) inextinguible des puissants, avec ce héros au double visage - pour lequel on ne sait finalement plus faire la part des choses entre ce qu'il feint et sa parole désinhibée par le chagrin et a colère - le dramaturge a mis en scène un état dépressif, montrant ainsi à quel point chacun d'entre nous est bien petit face au deuil d'un être cher et notre impuissance face à la Faucheuse. Malgré les bains de sang et l'énergie qu'il déploie dans ses plans de vengeance, Hamlet n'en reste pas moins un homme démuni et dépassé par ses émotions et pulsions contradictoires.
Les sujets britanniques peuvent bien mépriser l'étalage des sentiments et ceux qui ne savent les contrôler, il n'en reste pas moins qu'ils ne peuvent s'empêcher de les prouver - une petite leçon de modestie par Sir Shakespeare !!

Ceci dit, cela ne détrônera pas - pour moi - le roi Lear !

Challenge multi-défis 2019
Challenge solidaire 2019