Critique de cmpf

cmpf
22 décembre 2017

C'est la lecture de la pièce le cocu magnifique qui m'a donné envie de lire une autre interprétation de la jalousie. Et que choisir de mieux qu'Othello ?
C'est ma première pièce de Shakespeare. J'ai été assez étonnée par le niveau de langage souvent assez trivial. Quant aux personnages je n'avais pas imaginé Othello si facilement manipulable, ne sachant d'ailleurs rien du rôle de Iago dans cette infernale mais très habile machination.
Finalement je croyais lire une pièce sur la seule jalousie amoureuse mais le dépit de Iago vient aussi d'une jalousie de la promotion de Cassio. Promotion par Othello ami de Iago assez peu compréhensible sauf si Iago s'exagère ses propres capacités.

Comme toutes les grandes oeuvres, elle peut donner différentes interprétations au fil des lectures.

Honnêtement je n'ai pas été éblouie, sans doute l'aura de Shakespeare, a troublé mon attente. Mais avant de juger durablement il me faudra lire d'autres pièces.

Challenge Théâtre 2017-2018