Critique de CLOU5426

C'est le premier Shakespeare que je lis et j'ai été déçu. Je m'attendais à être ébahi par l'écriture de cet auteur. Et bien pas du tout. Je me suis rarement, voire jamais dis "wah ! Comme c'est bien tourné". C'est peut être dû à la traduction française, je ne sais pas mais je n'ai pas été épaté.
Un effet de style par exemple que je n'ai pas trouvé heureux, c'est la manie de faire répéter une même phrase par plusieurs personnages à la suite avec à chaque fois une petite différence selon qui parle. Ou bien plusieurs fois de suite la même phrase par le même personnage avec une petite différence, selon à qui il s'adresse.

De plus, non seulement on se perd dans les trop nombreux personnages mais, à moins d'être féru de cette période historique, on ne sait pas toujours qui est qui ou quel rang ( social ou familial) il tient par rapport aux autres. D'autant plus qu'un même personnage peut être nommé par son nom, son titre, son lien de parenté.... Bref on s'y perd.
La réussite est dans la peinture de Richard III. Qui fait bien ressortir toute sa fourberie, son vice, sa folie presque.
Mais bon, même si je suis content d'avoir lu ce classique (c'est quand-même là qu'apparaît la célèbre phrase "mon royaume pour un cheval"), ça ne restera pas mémorable pour moi. Certainement que c'est plus marquznt de voir la pièce que de la lire.