Critique de anniefrance

Si vous n'aimez ni la nature, sa faune et sa flore ni le jardinage, passez votre chemin!
Je suis passionnée de jardinage aussi ce livre m'a enchantée. Un peu plus de 300 pages que j'ai dévorées. Meir Shalev, grand auteur israélien, nous explique que son travail d'écrivain est souvent détourné par son jardin qu'il soigne méticuleusement; cela peut paraître paradoxal puisqu'il s'agit d'un jardin sauvage! sauf que si les plantes sont sauvages, il faut trouver graines ou bubes dans la nature et planter au meilleur endroit. Je suppose que le jardin doit être grand puisqu'il héberge arbres, arbustes et toutes sortes de plantes (à fleurs) ainsi qu'une faune diversifiée.
ça ressemble à un jardin, ça? Non, on dirait une prairie disent des personnages peu délicats qui ont envahi le jardin.
Quand il arrive dans ce lieu, sur le devant il y a une pelouse exsangue, grande comme un mouchoir de poche, et entourée de ronces et de mauvaises herbes(?) avec quelques arbres ornementaux ou fruitiers, morts de soif. Derrière, le terrain est en pente et dégage un vaste panorama, ouvert sur la vallée de Jezréel. On trouve un vieux poirier, un citronnier moribond, un pacanier ombreux, deux chênes, trois térébinthes, un margousier, un jacaranda, un vieux figuier de Barbarie et un plant de cannabis.
Un examen superficiel montre qu'il va falloir de l'huile de coude mais notre homme, s'il aime la nature, a peu d'expérience: il a juste observé sa mère et son grand-père. Sur les conseils d'un ami, i sauve le citronnier. Il désherbe mais les "mauvaises herbes" repoussent après l'hiver; un dur combat en perspective mais cyclamens et anémones écarlates fleurissent en abondance. Il recueille graines, tubercules, bulbes etc. un peu partout: voisin, cimetière, bord de route. Il est beaucoup question de scilles dont les fleurs brillent comme la flamme incandescente d'une chandelle. Des enfants de maternelle viennent les admirer.
Un jardin sauvage est un jardin qui comme un autre a besoin d'être travaillé: désherber, cueillir, tailler, semer, planter, arroser...
Il déplore les insectes disparus: des crickets, les lucioles; des animaux aussi se raréfient comme les crapauds...
Il parle aussi des outils: ode à la brouette! les tuyaux d'arrosage sont piqués par les oiseaux, le pivert notamment.
Un peu d'anthropomorphisme : il imagine les sentiments et parle aux bêtes comme aux plantes; des moments d'humour comme la chasse au rat-taupe; match nul!
On ne s'ennuie vraiment pas; de plus les illustrations en noir et blanc et en couleurs sont très belles (on trouvera la table des illustrations en fin de livre)
L'auteur a parfaitement réussi à me faire partager son amour du jardin!
Un livre à relire de temps en temps pour les conseils et les anecdotes.