Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément les éditions Julliard pour l'envoi, via net galley, du roman : James et Talia de Béatrice Shalit.
Je vous emmène rue La Fayette, à Paris, au fond d'un jardin où s'élève un charmant hôtel particulier un peu décati que ses habitants nomment affectueusement la « Roulotte ».
Annette Rahbani et son mari Maurice en sont les heureux propriétaires.
Ils y accueillent quelques résidents farfelus : un retraité sans ressources, une actrice dont la carrière stagne..
La dernière venue, une jeune Israélienne prénommée Talia, s'est installée là dans un but bien précis et son arrivée va provoquer une cascade d'événements cocasses ou dramatiques...
Nous découvrons la vie de ce petit monde des yeux de James, le chat de la maison.
Il ne perd pas une miette de ces imbroglios qu'il nous raconte avec délectation.
James et Talia est un joli roman, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
C'est une comédie parfois dramatique. L'écriture fait mouche, à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Les personnages sont attachants, il est facile d'apprécier un ou plusieurs d'entre eux. Annette Rahbani et son mari Maurice sont charmants, mais le passé d'Annette n'est pas celui que j'imaginais au premier abord.
Maryline est une comédienne attachante, de même que Talia. Bien que celle-ci n'est pas toujours le bon rôle dans cette histoire.
J'ai aimé que l'on découvre la vie de cet immeuble des yeux du chat James. Cela apporte du pep's, de l'originalité.
La fin m'a beaucoup plu, le dénouement est certes un peu différent de ce que j'aurais pu imaginer au premier abord mais il est logique.
James et Talia est un bon roman, je lui donne un énorme cinq étoiles.