Aurait pu être distrayant, malheureusement l'auteur véhicule plusieurs poncifs historiques et colporte de la désinformation historique. La collaboration pleine et entière du Vatican avec les Nazi, le soutien personnel de Pie XII à Hitler, les nazi à deux doigts d'avoir la bombe atomique. Faux, faux et archi-faux. Vu le titre du second roman de Mr Shamir il va être encore question du Vatican et sans doute pas en bien. C'est dommage. Mr Shamir devrait rester dans son domaine de compétence : la musique.
ouf !!!!! terminé !!!!! et bien je m'y suis accroché pas par envie mais par devoir ;-) ;-)
pour ma part je n'ai pas aimé, une écriture laborieuse, une énigme tirée par les cheveux et à la fin on se dit, ou plutôt je me dis, tout ça pour ça !!!!
bref bien évidemment, personnellement, je ne recommande pas
Musicien moi-même, passionné d'Histoire, intrigué par le mystère Hitler et les arcanes du Vatican, j'ai plongé corps et âmes dans ce récit, qui commence magistralement...

... Avant de m'apercevoir que l'on connait tout de l'intrigue dès les 40 premières pages. le récit pourrait alors s'intituler "Le Club des Cinq chez les Nazis", ou "Le DaVinci Code en musique" !

L'intrigue consiste d'avantage en la recherche (interminable) de preuves d'un événement dont on connaît déjà (à peu près) tout, l'auteur nous rappelant à chaque "découverte" le pourquoi du comment de ce que l'on sait déjà, genre "dans les épisodes précédents..." des séries de télévision !

Je suis, malgré tout, allé jusqu'à la fin, espérant un dénouement spectaculaire, en récompense de ma persévérance : que nenni ! Comme l'ont déjà écrit ici plusieurs critiques : "tout ça pour ça !" Ne perdez pas votre temps : lisez plutôt les biographies de Monteverdi et Rossi sur... wikipédia : tout y est dit, et... beaucoup mieux !