Critique de Phoenicia

Gros gros coup de coeur! Je pense que ce sera mon coup de coeur 2021. A ce titre, je trouve qu'il ne démérite pas les commentaires élogieux qu'on a pu lui attribué.

Lu en LC avec @Mousquetaire11 que je remercie vivement au passage, je me suis délectée de ce récit , prenant le temps de le savourer, partie après partie.

Si on le prend de prime abord, c'est une sacrée brique, qui peut dissuader! On me l'a offert à Noël et je voulais avoir tout le temps possible pour le lire. Aussi était-il prévu pour cet été et cette LC est tombée à point nommé. Malgré l'épaisseur, la narration est d'une telle fluidité et les parties - 6 au total - tellement bien réparties qu'il se lit tout seul. Les chapitres sont en outre courts et rythmés, alternant les points de vue puisque nous suivons 4 narrateurs : Ead ( ma favorite), Tané (qui ne suit pas trop loin), Loth et Niclays. Une parité au premier regard mais pour autant ce livre a une bonne tendance féministe, j'y reviendrai plus tard.

La couverture est juste sublime. Merci à l'édition De Saxus. Elle nous plonge immédiatement dans un univers de fantasy, peuplé d'êtres draconiques, univers que le récit ne manque pas d'étoffer. L'auteure arrive à nous livrer un univers entier, magnifique et complexe. le nombre de pages le justifie. Il y a différents territoires. Différentes religions. Une grande diversité qui appelle à des luttes, des oppositions, des divergences. Sans parler des nombreuses croyances et légendes. Un univers très dense qui nous est offert petit à petit, sans longueurs à mon goût, très bien dosé au contraire : l'auteure ne nous noie pas dans les détails et nous permet de se l'approprier.
Le monde est ainsi divisé par des religions et des perceptions d'être draconiques différentes. Dragons et Wyrms s'opposent. Sauf que le Sans-nom se réveille et qu'une union est ce qui est souhaitable, même si elle passe par bon nombre de vérités révélées... Je n'en dirai pas plus. Résumer un tel pavé reviendrait à en dire beaucoup trop. Autant découvrir sa richesse par soi-même. Il me suffira de dire que l'action se met en place, amenant une fin inéluctable.
Pour ce qui est des personnages, ils sont très différents et je trouve que la dragée haute est portée par les protagonistes féminins. Outre les deux narratrices qui sont, à mon sens, bien plus mises en avant que les deux autres, Sabran n'est pas en reste non plus, bien que perçue par transparence avec Loth et Ead. Les croyances en elles-mêmes reposent sur de nombreux personnages féminins. Un livre un peu féministe sans l'être trop et qui surtout ne manque pas de soulever beaucoup d'émotions. Un récit que je relirai, indubitablement.
Je finirai donc par remercier Samantha Shannon pour avoir conçu un tel univers enthousiasmant. Je termine ce livre, non sans regret que ce périple se soit fini si tôt...

LC Mousquetaire11
Challenge Trivial Reading XI