Critique de LesHistoiresDeLecureuil

Quand j'ai acheté ce livre, je me suis dit que c'était une sacré brique quand même. En voyant ça, on peut se dire qu'il va y avoir des longueurs et beaucoup d'informations desquelles on ne saura se dépêtrer, mais non. Les actions s'enchaînent assez rapidement et l'autrice, Samantha Shannon, plante le décor de façon très claire.

L'intrigue se déroule dans un monde divisé avec plusieurs religions (la Vertu, le Chantaube... ) certains vénèrent les dragons, d'autres les tuent. Les régimes politiques d'une région à l'autre diffèrent, bref, il y a beaucoup de différences entre les différentes parties qui composent cet univers. Mais encore une fois, l'assimilation de toutes ces données est très facile.

Ce que je trouve bien, c'est qu'il y a quatre narrateurs : Ead, Tané, Niclays et Loth. Originaires pour les uns de l'Ouest et pour les autres de l'Est. Cela permet d'avoir plusieurs points de vue sur les évènements et des religions différente. Cependant, je déplore que certains personnages soit beaucoup plus présents que d'autres. Cela donne une sensation de déséquilibre, surtout au début du livre.

Autre chose : le bouquin s'appelle le prieuré de l'oranger, et 70 pages à tout casser s'y déroulent. J'avoue que là, j'ai pas tout compris.

Dernier petit point, on nous parle du Sans-Nom pendant tout le livre et le combat contre lui est censé être LE combat du millénaire et ce dernier se déroule en une petite trentaine de pages. J'ai trouvé ça un peu dommage, j'aurai imaginé plus de difficulté à le battre, une éventuelle fuite du Sans-Nom, plus de péripéties avec lui. Or, ça à l'air de n'être qu'une formalité, comme s'ils avaient fait ça toute leur vie.

Mais bon, malgré ces quelques petits points négatifs, l'intrigue reste absolument géniale et ce roman mérite vraiment d'être lu. La plume de l'autrice reste fluide même si elle n'est pas non plus très élaborée. J'ai tourné les pages de ce livre les unes après les autres sans m'arrêter, je n'avais pas envie de fermer le livre, je voulais connaître la suite.

Ce livre est pour moi un véritable coup de coeur.