L'histoire racontée ici se déroule entre le Paris d'aujourd'hui et celui de la Grande Guerre. Deux époques qui se mêlent autour d'un objet trouvé par le personnage principal, une vieille boîte remplie d'objets et de lettres ayant appartenu à une femme au destin singulier.
C'est étrange: ce roman, en grande partie épistolaire, m'a tout de suite fait penser à ces sujets de rédaction d'autrefois dont l'intitulé aurait pu être : Vous découvrez un jour, dans votre grenier, une boîte de lettres très anciennes, avec quelques photographies et autres objets symboliques datant pour la plupart de la première guerre mondiale et adressées à une certaine Louise Brunet habitant à Paris, au 13, rue Thérèse. Racontez.
L'imagination de la romancière américaine s'est enflammée autour de ce thème au point de créer l'illusion de la réalité. Les échanges de lettres sont émaillés de photographies montrant les hommes dans les tranchées, les objets fétiches qu'on ne quitte jamais et des reproductions de lettres reçues.
Le montage est habile qui vise avant tout à nous faire croire à la réalité des faits et je suis tombée dans le panneau, heureusement parce que, en lectrice avertie, je sais que c'est encore la meilleure façon d'éprouver du plaisir pendant sa lecture. Comme les enfants écoutant les contes, il faut s'identifier à l'un des personnages et le mettre en garde quand il le faut, le pousser à agir quand il hésite, bref jouer le jeu en somme! L'esprit critique viendra après, toujours bien assez tôt!

J'ai été Louise longtemps, la petite cousine adorée, la fiancée douloureuse, la femme mariée mais stérile, la musicienne aimée en secret, la pénitente scandaleuse et enfin l'amante passionnée et sensuelle du trop beau voisin.
Rien ne laisse indifférent dans cette vie de femme qui ne se dévoile qu'à travers les autres. L'auteur sait surprendre et déstabiliser son lecteur trop sûr de ses impressions!
Le point noir pour moi a été l'encadrement de cette fiction par celle de Trevor Stratton, l'universitaire traducteur qui découvre dans son bureau la boîte pleine de souvenirs et qui décide d'enquêter. Derrière lui encore se cache sa secrétaire, Josianne. Mais que faut-il comprendre ? Trevor a perdu la tête?
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Trevor, un professeur américain qui vient d'emménager à Paris, découvre sans son bureau une vieille boîte remplie de lettres d'amour, de photos jaunies et de menus objets: des gants, des pièces de monnaie, un mouchoir en dentelle… Tous racontent la vie de Louise Brunet, une Française ayant vécu au 13 Rue Thérèse pendant la Grande Guerre. Fasciné par ce destin hors du commun, l'universitaire s'amuse à reconstituer l'histoire de la jeune femme: sa passion indomptable pour son cousin mort au combat, son mariage de convenance avec un homem travaillant pour son père et sa liaison torride avec un voisin. Mais alors que Trevor, troublé par la charmante et fougueuse Louise, perd peu à peu le sens des réalités, une autre Française, bien vivante celle-là, s'efforce de le séduire…

C'est parfaitement résumé. Suite à la découverte d'une vieille boîte, le narrateur va retracer la vie d'une jeune femme au travers de la compilation de souvenirs qu'elle a précieusement conservés et qui lui ont survécu. On trouve d'ailleurs tout au long du récit les photos des objets sortis de leur boîte. Cette documentation va servir de matière pour redonner vie à Louise, et romancer sa vie. La partie documentaire prend peut être un peu trop de place par rapport à la reconstitution.

Dans l'ensemble, ça donne une impression de fouilli pas très agréable. Un certain nombre de chapitres auraient mérité d'être un peu plus creusés. le roman tiré des documents reste assez superficiel. Ca ne restera pas un souvenir impérissable.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé l'idée de base du roman, cette reconstitution de l'histoire d'une personne et de sa famille à partir d'objets personnels. La reconstitution faite par Trevor est d'abord minutieuse, « scientifique », il scanne certains objets et les décrits dans des lettres adressées à un certain « Monsieur ». Mais il se laisse emporter peu à peu et commence à imaginer des choses, des dialogues, des évènements. La frontière entre la « réalité historique » et l'imaginaire est de plus en plus floue et le lecteur lui-même ne sait plus vraiment où il en est, c'est assez réussi.

La Première Guerre Mondiale a un rôle assez important dans cette histoire, elle en est en quelque sorte la toile de fond. L'auteur a bien su retranscrire la dureté de l'hiver dans les tranchées, ainsi que la dureté des combats avec l'utilisation pour la première fois d'armes lourdes dans un conflit. Mais mis à part l'évocation de ce conflit, la dimension historique reste finalement assez peu présente. le roman nous donne néanmoins une bonne idée de ce que pouvait être une vie de femme dans les années 1920, cantonnée au foyer et aux tâches ménagères.

Le personnage de Louise est intéressant, c'est une femme moderne avant l'heure. Elle n'a pas la foi, n'hésitant pas à blasphémer à l'occasion ou à faire de fausses confessions au curé ! Mais c'est surtout une femme passionnée, qui rêve d'une vie intense alors qu'elle s'ennuie dans la sienne, privée même du bonheur d'avoir un enfant. Mais si j'ai aimé la regarder évoluer, je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Il y a aussi quelques personnages secondaires attachants comme la jeune Garance à qui elle donne des cours de piano, et d'autres intrigants comme Xavier, son voisin.

Quant aux personnages du présent, Trevor et la secrétaire de l'université, ils manquent cruellement de corps et d'épaisseur. Ils sont délaissés par l'auteur, et le lecteur ne peut ni les connaître ni s'y attacher. Et c'est bien là mon principal regret avec ce roman : on se concentre sur le passé jusqu'à en oublier la « vraie vie », celle de Trevor et Josiane. J'aurais aimé que le présent soit plus approfondi, que le lien entre le passé et le présent soit beaucoup plus exploité qu'il ne l'est.

L'écriture d'Elena Mauli Shapiro est agréable, on se laisse porter par ses mots. Elle alterne les modes narratifs en introduisant un certain nombre de lettres dans son récit, ce que j'ai apprécié. Elle se montre également douée pour raconter les passions qui animent Louise, et pour écrire quelques scènes érotiques bien menées qui émaillent le roman. le vocabulaire est bien choisi, je n'ai rien relevé qui soit anachronique ou déplacé.

J'ai donc aimé l'expérience originale de lecture que j'ai vécue avec ce roman, appréciant le principe de la reconstitution historique. J'ai également apprécié ce personnage de femme prisonnière d'une condition qui ne lui plaît pas. Je regrette néanmoins que le présent soit délaissé, que le personnage de Trevor ne soit qu'un prétexte pour raconter l'histoire de Louise.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
...

Dommage, j'aimais l'idée de base.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..