Citations sur Des yeux pour guérir (75)

Toute une génération de "baby-boomers" a été élevée par des mères à qui on disait de nourrir leurs enfants à certaines heures et de ne pas réagir quand ils pleuraient. Je trouve particulièrement poignante l'idée de milliers de bébés en train de pleurer tout seuls dans le noir, et je m'interroge sur les possibles effets psychologiques et sociologiques de cette éducation. Il est certain que j'ai connu bien des gens, au fil des années, qui évoquaient le fait de "pleurer tout seul dans le noir" pour décrire leurs deuils ou leurs peurs les plus traumatisantes. Il m'a parfois été utile de leur faire remarquer que nous en sommes tous là, tous ensemble, dans le noir, avec l'impression d'être tout seuls.
Heureusement, en thérapie EMDR, il n'est pas nécessaire de savoir si un souvenir se rapporte à un événement réel ou non. Il est seulement nécessaire de retraiter les images qui perturbent le client. Le souvenir peut être réel, il peut être le produit d'une traumatisation indirecte, ou complètement faux. Quoi qu'il en soit de sa validité, le but de l'EMDR est d'éliminer l'influence négative qu'il exerce sur le client.
Qu'en est-il des gens qui parviennent à l'abstinence et qui n'arrivent pas à y rester ? La rechute dans la dépendance peut piéger une personne qui sort de l'addiction, même si elle est complètement engagée dans la voie de l'abstinence et si elle est désintoxiquée depuis longtemps. Quelques-uns des signes d'alerte les plus courants sont l'incapacité à penser clairement, les problèmes de mémoire, les sautes d'humeur où l'on passe de réactions émotionnelles exagérées à l'engourdissement, les difficultés de coordination physique comme la maladresse ou la tendance à avoir des accidents, et une extrême sensibilité au stress. Ces symptômes apparaissent souvent de six à dix-huit mois après le début de l'abstinence de la personne dépendante, mais ils peuvent surgir jusqu'à deux ans après. Ils tendent à se manifester lorsque la personne traverse une période de grave stress personnel.
L'élaboration accélérée signifie qu'un apprentissage accéléré a lieu. On se sert de l'EMDR pour enseigner aux gens de nouvelles compétences et de nouveaux comportements, pour les préparer à faire face à ce qui va se produire. On s'assure que le client comprend intellectuellement les concepts et les raisons du comportement ; il s'imagine ensuite en train de prendre les dispositions requises qu cours d'une série de séquences de mouvements oculaires. Lorsque la situation se produit dans la réalité, il est mieux préparé à la gérer.
Quand il s'agit d'une expérience traumatique, non seulement le cerveau enregistre les sensations physiques sur le moment mais il peut continuer à le faire. Pendant l'EMDR, la personne peut ré-expérimenter ces sensations avec des niveaux variables de pénibilité, parce que l'information est conservée dans le cerveau et que le traitement la stimule. Une fois que la personne a complètement élaboré le traumatisme, son souvenir est de nouveau emmagasiné, mais cette fois sans les douloureuses sensations physiques. Celles-ci ont été "métabolisées", "digérées", et la santé intérieure de la personne a ré-émergé.
... en étudiant les effets de la manipulation du regard. [Des chercheurs américains et néerlandais] avaient découvert que, lorsqu'une personne regarde un objet (par exemple une photo couleur d'un paysage) sur sa droite, sa réaction est plus positive que lorsqu'elle regarde le même objet situé sur sa gauche. Ces études testaient l'hypothèse selon laquelle l'hémisphère dominant, qui est activé lorsqu'une personne droitière normale regarde à droite, traite les informations positives,et que l'hémisphère non dominant, lorsque la même personne regarde sur sa gauche, traite les informations négatives. Une application pratique de cette étude montre que, si on veut impressionner quelqu'un, il vaut mieux s'asseoir à la droite de cette personne. Cette recherche donnait également à penser qu'en EMDR, quand on fait aller le regard des clients alternativement à gauche et à droite, on active les deux hémisphères.
Il n'est pas inhabituel que, par le travail en EMDR sur le problème repéré, on accède directement aux incidents associés. Ces connexions sont toujours logiques, bien qu'on ne s'en rende pas toujours compte immédiatement. Un client commence à viser un événement traumatique, par exemple le jour où son père l'a abandonné, continuera peut-être en se rappelant d'autres événements similaires, tels que des abandons par d'autres personnes ou d'autres situations dans lesquelles il aura ressenti le même désespoir le submerger. Il pourra aussi se rappeler d'autres moments bouleversants pour lui avec son père ou d'autres occasions où il aura eu le même genre de pensées autodépréciatives ("Je ne mérite pas qu'on m'aime"). Comme je l'ai expliqué, il en est ainsi parce que nos vécus antérieurs sont physiologiquement reliés dans un réseau mnésique, avec d'autres événements analogues qui ont lieu dans le présent.
Alors que nous travaillions sur un incident récent à son travail, Eric m'arrêta soudain et me dit : "Je viens de comprendre que c'est cette colère qui m'a permis de rester vivant au Vietnam. C'est ce qui m'a permis de tuer."
La seule donnée clair,e c'est la résistance élevée des syndromes de stress post-traumatique aux effets placebo démontrée par les études médicamenteuses. Ce fait semble indiquer qu'il y a dans le SSPT un aspect physiologique qu'il faut prendre en compte avant que les victimes puissent guérir.
... faut-il continuer à séparer les conséquences physiques et psychologiques des traumatismes ? L'EMDR ne prouve-t-elle pas que l'esprit peut guérir au même pas que le reste du corps ? Peut-être est-il possible d'introduire des interventions psychothérapeutiques fines dans un suivi post-traumatique pour éviter les difficultés à long-terme.