Critique de Isacom

J'avais beaucoup aimé "La vie troublée d'un tailleur pour dames", une écriture rafraîchissante et pleine de fantaisie.
"La colère des aubergines", emprunté un peu par hasard, est surprenant : c'est un livre de cuisine ! Un livre de cuisine agaçant d'ailleurs, car il n'y a pas une seule recette sans au moins un ingrédient introuvable : allez donc chercher de la poudre de mangue ou du "lait concentré séché"(à part en Inde, ou probablement à Londres où vit Bulbul Sharma).
Mais bien sûr, "La colère des aubergines" est également un recueil de nouvelles, dont chacune des recettes est l'héroïne tour à tour.
Toutes racontent avec brio des histoires de famille, des scènes domestiques drôles ou grinçantes. Souvent grinçantes d'ailleurs, car l'autrice épingle assez férocement le système des castes, l'exploitation des plus pauvres ("Comment pourrais-je me marier ? Qu'est-ce que la famille penserait de moi ?" s'exclame Bala, la parente pauvre et corvéable à merci, lorsqu'un amoureux fait sa demande), le snobisme et le racisme de la bonne société indienne ("Pas laide, elle a juste la peau un peu foncée.")
Quant à la place des femmes, elle est évidemment centrale dans les nouvelles, car la cuisine est leur domaine, leur fierté, leur dignité. Centrale, mais pas meilleure pour autant : "Enfants et serviteurs avaient droit à une demi-ration, les femmes un peu plus, et les hommes adultes recevaient de généreuses quantités de tout."
Fierté placée aussi dans la dot qu'elles apportent à leur belle-famille : "Madame Kumar avait apporté une dot substantielle, qui avait financé l'éducation de son mari dans une université étrangère prestigieuse ainsi que l'acquisition de son premier costume, de sa montre Rolex et de sa voiture."
Aptitudes culinaires, capacité à produire des fils, poids des traditions, auxquels la modernité ajoute son lot d'injonctions : être mince, rester jeune, avoir un type de beauté occidental ("Vous, les jeunes, vous n'avez plus aucune force dans les bras depuis que vous vous épilez à la cire.")
Une écriture rafraîchissante et pleine de fantaisie ? Euh… finalement, assez percutante et désespérante, aussi.
Traduction impeccable de Dominique Vitalyos.
Challenge ABC 2022/2023
Challenge Globe-Trotter (Inde)
LC thématique de novembre 2022 : "Videz vos PAL !"