Critique de JeanPierreV

"Pour moi, les deux meilleures choses de l'Amérique étaient la télévision et la bibliothèque."
Ajay, le jeune indien a 10 ans quand ses parents décident d'émigrer aux États-Unis...Dès que la famille le sait, toute la famille se précipite pour récupérer tout ce qui ne pourra être emporté, une famille à la fois heureuse pour eux mais jalouse aussi .
Le rêve américain est enfin à la porté des deux gamins, Ajay et son frère Birju, gamin doué qui doit intégrer la Bronx Hight School of Science...Chacun rêve de réussite et prend plaisir à rejoindre leur oncle et tante déjà installés aux USA...tout serait si simple si....
Un  "si" dont je ne parlerai pas mais qui va rendre cette intégration plus difficile et plus douloureuse.  Et surtout en partie plus dramatique
Ajay doit les remarques pas toujours gentilles, lancées par des gamins blonds à un gamin un peu trop "métèques"  à leur goût.
Il y a un monde entre le rêve et la réalité...
Ces remarques en abattraient plus d'un. Au contraire elle stimulent le gamin.
Ajay doit, seul, porter les rêves de réussite et d'intégration de la famille et faire rêver ses petits camarades, afin d'être reconnu. Quoi de mieux qu'un frère, héros fort et secret, pour montrer à tous que lui aussi....son imagination fait le reste. La lecture lui ouvre des horizons nouveaux qui effacent les dures réalités du quotidien. Petit indien, petit métèque fait tout pour s'intégrer,  pour être un américain, comme eux ...pas toujours facile loin de là quand à la maison, le père picole de plus en plus, quand les assurances répondent "stop, ça suffit", et quand les faiseurs de miracles baissent les bras.
Malgré tout Ajay avance dans le vie et les études, et le petit métèque se bat, se bat et gagne. Sans doute pour conjurer ce malheur qui a frappé la famille.
Un livre en grande partie autobiographique que l'auteur mettra dix ans à écrire...dure intégration couronnée de succès.
Un livre émouvant, drôle parfois, ne sombrant jamais dans le pathos.

Lien : https://mesbelleslectures.co..