AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


"Si loin de toi" et si loin de moi, ce roman....
Il y a trop de choses pour que j'adhére, trop de malheurs qui s'abattent sur la pauvre héroïne incomprise de ses parents, trop de chocs, trop de surenchère dans le drame, trop de sujets traités pour qu'un seul sortent du lot, pour que je ne frise pas l'indigestion. MAIS, ceci est un roman young adult, et ça fait un paquet d'années que je ne suis plus une ado, alors mon avis...
Comme s'il ne suffisait pas que Sophie ait vu sa meilleure amie se faire assassiner sous ses yeux, (risquant elle aussi sa vie ), on nous apprend qu'elle a déjà failli mourir dans un accident de voiture, ( voiture conduite par le frère de la meilleure amie, qui est amoureux d'elle).
Et dans cet accident, elle y a laissé des plumes, elle a une immense cicatrice qui court sur son corps, et aura, toute sa vie, une lègère claudication.
Malgré le fait qu'elle ne court plus aussi vite qu'avant, et qu'elle ne pourra donc pas échapper facilement à un éventuel "gros méchant", elle a envie de savoir ce qui est arrivé à sa meilleure amie.
Parce que tout le monde pense que c'est à cause d'elle, vu qu'on a retrouvé de la drogue dans sa poche (placée par le méchant...), elle a dû suivre une cure de désintox' dans un centre, contre sa volonté. Ses parents ayant une confiance toute relative en elle...

Pourquoi ne pas avoir fait démarrer l'histoire au moment où meurt sa meilleure amie ? Pourquoi infliger à cette pauvre héroïne un autre accident, une autre mort à laquelle elle a échappé ? Une , ça ne suffit pas ? Qu'est ce que l'histoire y gagne ?( à part faire pleurer dans les chaumières ...)
Pourquoi rajouter à cela , un triangle amoureux, une histoire d'amour planquée derrière une amitié fusionnelle, pourquoi rajouter le thème de l'homosexualité dont on a l'impression qu'il ne vient remplir ici, qu'un quotta, qu'une mode ?
J'en ai marre de toutes ces histoires d'adolescents, où les adultes sont soit nuls, soit absents. le coup de l'ado sans expérience mais courageuse, qui enquête toute seule au péril de sa vie , ce n'est pas vraisemblable, et du coup l'histoire policière n'offre aucun intérêt.
Deuil / histoire d'amour stoppée au commencement / homosexualité / amitié / triangle amoureux /séquelles d'accident de voiture / léger handicap /drogues / parents qui ne comprennent rien et n'essaient même pas / tante compréhensive mais loin...
Trop de thèmes pour moi ( un gros gloubiboulga indigeste ), mais si vous aimez les histoires intenses qui se fichent de toute vraisemblance, les auteurs qui sont prêts à tout pour vous tirer des larmes , quitte à oublier d'être crédible, alors foncez...

PS: le dernier roman de cette auteure " Ne vous fiez pas aux apparences", est très bon...
Commenter  J’apprécie          5312



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}