Critique de marianne

On m'avait dit des choses sur les écoles. On m'avait dit "Tu n'auras pas une minute à toi". Alors, forcément, quand on n'a déjà pas une minute à soi, ça fait rire. Mais en fait, le pire, c'est qu'ils n'avaient pas tort.

Après trois semaines de folie, j'espère pouvoir souffler cette semaine. En espérant ne pas tomber de fatigue (je n'ai pas beaucoup dormi ces quatre dernières nuits ! A raison de 4 ou 5 heures à chaque fois... mais ça valait largement le coup :-)

Et même que ce week-end j'ai fait vingt heures de car, que j'ai vu la mer et qu'il a fait beau !!

Bref, ce n'était pas le sujet de mon post ! Je suis tombée par hasard dans ma librairie préférée (la Fnac rue de Rennes !) sur Quatre générations sous un même toit, de Lao She. C'est une trilogie et je viens de finir le premier (703 pages tout de même, rien que pour le premier tome !!). Je suis tombée sous le charme ! D'ailleurs, quand j'ai acheté ce livre, la caissière n'arrivait pas à trouver ses mots pour me dire combien ce livre était bien et que j'avais de la chance de me lancer dans ce livre !

L'histoire : On suit la vie des habitants d'une ruelle de Pekin, en 1937 (ce n'est pas dit explicitement je crois, mais c'est dans ces eaux-là), lors de l'invasion de la Chine par les Japonais. On découvre particulièrement la vie de la famille Qi, qui compte, comme l'indique le titre, quatre générations (de l'arrière-grand-père aux enfants). On voit comment certains sont manipulés par leurs conjointes et comment l'appel du pouvoir en rend d'autres aveugles.

J'ai beaucoup aimé et j'ai commencé le second tome tout à l'heure. le nombre de pages n'est pas un obstacle, ça se lit tout seul :-)