Critique de JacquesLarcher

L'histoire me plait car elle embrasse la période de 1937 à ……. Je le saurais plus tard. C'est une découverte à nouveau . On se sent proche de ces gens car les pays occupés par les méchants japonais, Peiping (Pékin) a connu la même vie que les habitants de Paris pendant l'occupation allemande. Comment vivre dans ces temps troublés, comment être chinois et défendre son identité ???? Ce sont les enjeux de tout à chacun et leur histoire est proche de celles que nos parents ont connu.

Mercredi 5 mai 21 : Fin de la lecture de ce roman chinois. Beaucoup de redites dans la suite du récit. La peinture des personnages au niveau psychologique est bien présente mais diffère considérablement des nôtres. Les problèmes de conscience face aux occupants sont me semble-t-il assez stéréotypés. Ils sont liés aux personnages présentés mais à la lecture on ne se sent pas pris dans l'intrigue, notre coeur ne bat pas au même rythme que celui du héros. J'étais impatient de connaitre l'issue de cette aventure familiale, mais l'oeuvre s'arrête à l'année 1942. Il faut connaitre l'histoire de la Chine pour imaginer la suite de l'aventure familiale pendant la seconde guerre mondiale.
Ce que j'en retiens toutefois, c'est la similitude des comportements des humains quel que soit l'endroit où il habite sur cette terre durant les périodes de guerre et d'occupation du territoire par des troupes étrangères. Serviles, résistants, indifférents, les préoccupations alimentaires quotidiennes sont souvent mises en avant pour expliquer tel ou tel comportement, mais les esprits éclairés, les lettrés ont cette faculté de réflexion qui leur permettent de prendre des positions conformes à leurs idéaux.
Enfin, j'y ai appris que depuis le début du XXe siècle, la Chine s'était débarrassée de ses empereurs et avait promulguée une république. Les traditions multiséculaires sont restées ancrées dans l'esprit des habitants et le rôle de la femme n'y est pas valorisée au contraire.