Citations sur L'innocence perdue. Un Américain au Vietnam (5)

Les règlements officiels permettaient à l'observateur aérien de décider que toute personne qui courait était un Vietcong. La présence vrombissante de l'avion incitait la plus part des paysans à prendre la fuite.

Après avoir mitraillé les fuyards, les pilotes comptaient les morts. Le compte des tués venait s'ajouter au nombre de morts qui constituait la mesure fondamentale de l'évolution favorable de la guerre.
J'ai pu demander au général Westmoreland s'il n'était pas préocupé par le grand nombre de pertes civiles provoqués par les bombardements d'artillerie et aériens.
Il me répondit : " Bien sur, c'est un problème. Mais cela prive l'ennemi de l'aide de la population, n'est ce pas ?"

Ce même général déclarait un peu plus tard : " Nous allons continuer à les saigner jusqu'à ce que Hanoï admette le fait que nous avons rendu leur pays exsangue pour plusieurs générations ".
Le 11 juin 1963, un bonze de 73 ans, Quang Duc, s'assit au milieu d'un carrefour de Saigon. Il croisa les jambes dans la position méditative du lotus tandis qu'un autre versait sur sa tête le contenu d'un bidon d'essence.

Les mains du vieux bonze s'élevèrent pour gratter l'allumette qui transforma son corps en un brasier, symbole de colère et de sacrifice.
Pendant les huit ans de stratégie de "représailles massives" du président Eisenhower, la mission qui avait été confiée à l'armée de terre, semblait la destiner simplement à occuper les décombres radioactifs de l'Europe de l'Est, de la Russie et de la Chine après que l'Aviation et la Marine auraient gagné la Troisième Guerre Mondiale en déchainant leurs avions et leurs missiles dans un holocauste thermonucléaire.
Que sont les fleurs devenues ?