AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897914905
339 pages
Les Éditions du Septentrion (14/11/2023)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Durant la guerre de Sécession, Montréal a accueilli la plus grande base des services secrets confédérés. Les banques de la ville et d'autres institutions financières canadiennes ont financé des activités clandestines et ont tenté de déstabiliser l'économie nordiste. Envahie de réfugiés, de mercenaires, d'espions, d'assassins et de contrebandiers, Montréal était une ville pro-sécessionniste. C'est d'ailleurs là que s'est réfugié le président sudiste Jefferson Davis à... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le commentaire de Martine :
Dans cet ouvrage de Barry Sheehy, on apprend que Montréal a été la ville d'accueil de plusieurs personnalités sudistes. C'est à partir 1860, que la ville de Montréal fut l'accueillante demeure pour des réfugiés, des mercenaires, des contrebandiers, des espions, des tueurs, tous ces confédérés sont arrivés avec leurs femmes et leurs enfants. Avec tous ces Américains sudistes confédérés qui ont élu domicile dans la grande ville de Montréal, le lieu devenait un quartier général des services secrets des sudistes confédérés. La guerre de Sécession était un conflit qui est lourd en complots et en conflits, comme celui de l'enlèvement du président américain. de 1861 à 1865, la guerre avait soulevé un conflit qui est le résultat du débat sur l'abolition de l'esclavage, souhaité par le Nord. La guerre de Sécession, ou guerre civile américaine, est un conflit armé qui a opposé, de 1861 à 1865, les États américains du Nord (union) et ceux du Sud (confédérés), après que ceux-ci ont fait sécession, en 1860 et 1861.
L'ouvrage est très étoffé, l'auteur a ajouté à ces chapitres, de nombreuses photographies et de documents très intéressants révélant les principaux acteurs de la guerre civile, ainsi que leurs implications personnelles au sein de ce conflit. Barry Sheehy a déjà publié quelques oeuvres sur la guerre de Sécession, il y a un travail minutieux où il écrit sur les recherches qui creusent la sympathie et le partage des idéologies des Montréalais avec les sudistes durant la guerre américaine, ce qui fut le rôle des Canadiens dans ce conflit, c'est la participation des combattants canadiens, l'implication était aussi économique et politique.
L'auteur s'appuie sur plusieurs archives et documents trouvés dans des musées. Cet essai peut sembler embarrassant, gênant, préoccupant, épineux et délicat, mais plus j'avançais dans ma lecture, je comprenais que c'est un essai cartésien et cohérent avec les faits et gestes posés sans mettre en lumière les idéologies.
Pour tous les amateurs de l'histoire du Canada et l'histoire des États-Unis, des conflits américains, de la guerre de Sécession, etc. Vous allez apprécier cet ouvrage, tout comme moi.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
309 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur ce livre

{* *}